FunkinEvil - Ignorant

4/5

Fin juillet, le duo FunkinEvil jetait un coup de froid sur cet été caniculaire avec un EP, “Ignorant”, on ne peut plus frais. Après un premier essai réussi avec “Night / Dusk”, FunkinEvil – prononcez Fuckin’Evil – remet le couvert à une période où les dernières sorties peuvent passer inaperçues. Heureusement, “Ignorant” n’est pas passé à côté de nos oreilles.

FunkinEvil est tout simplement la réunion de 2 pontes de la musique électronique actuelle : Kyle Hall de Detroit et FunkinEven, résidant à Londres. Ils se sont rencontrés grâce au patron de Eglo Records, Floating Points, et ne se sont depuis, plus jamais quittés. L’idée leur est venue de créer un alter ego plus puissant – qui serait la fusion de leurs talents – destiné à produire une house moderne et pointue, le tout, sur Wild Oats, le propre label de Kyle Hall. “Ignorant” n’a beau avoir que 2 titres, il se paye le luxe d’une intro couplée avec une outro, comme pour nous signaler qu’on est chez eux, et pas ailleurs. L’intro acide fait son travail et amène le premier morceau, Ignorant (Igno), sur ce même terrain, légèrement piquant. On reconnaît la patte expérimentale qui caractérise les 2 producteurs dans leurs morceaux solo, rendant ainsi leur approche de la musique plus intellectuelle.

In the grid, qui par certains aspects n’est pas sans rappeler un bon vieux DâM-FunK, lui-même un fervent admirateur de Kyle Hall, s’avère être plus profonde, nappée, mélodique, chaleureuse et a du accompagner nombre de couchers de soleil de festivals cet été. Comme pour leur précédent EP sorti il y a 1 an, les 2 morceaux s’opposent radicalement : l’un présente un côté sombre, l’autre plus enjoué. Le duo nous quitte ensuite sans vergogne sur son outro spatiale.

“Ignorant” nous marque donc par sa finesse et apparaîtra très sûrement en bonne position dans nos classements de fin d’année. Même si, comme le dit si bien Mr Jefferson, nous ne somme que des ignorants.

@CyprienBTZ