Des cailloux, emprisonnés dans un morceau de glace qui fond dans la paume d’une main, au soleil : la pochette du premier album d’upsammy, Zoom, est aussi poétique que douce – tout comme sa musique.

« Melted In My Heated Hands » : le titre d’ouverture est un clin d’oeil direct au visuel accompagnant la collection éthérée, métallique et aérienne de titres qui s’égrènent sous nos oreilles. Thesssa Torsing, dans le civil, fait de la musique depuis 2017 sous le nom d’upsammy et, après avoir sorti des EPs flamboyants sur Whities (maintenant AD 93) et Die Orakel, dont un mini-LP sur Nous’klaer Audio, elle délivre avec Zoom son premier véritable long format. 

Pour résumer en peu de mots : IDM, ambient, techno breakée, arpèges synthétiques et un sound design à faire pâlir n’importe quel.le producteur.e en devenir. Mais la question du genre est presque anecdotique. Chez upsammy, c’est avant tout l’émotion ou plutôt les émotions qui prennent le dessus. Des mélodies tendres, des susurrements option ASMR, des ouvertures ensoleillées après quelques beat métalliques : c’est tout cela et même un peu plus, que l’on entend sur Zoom, et qui nous transporte. À l’image du bluffant « It Drips » : une ritournelle lumineuse, en quelques notes d’un clavier cotonneux comme dans un rêve sur lequel tombe une pluie de percussions, de field recording d’une eau qui s’écoule et de petits bruits de bouche – rien d’agaçant pour ceux qui les détestent, je vous rassure. 

Un sentiment de plénitude découle de l’écoute de ces titres. Et pourtant, on ne parle pas d’ambient pure, synonyme de relaxation et de douceur. Mais quelque chose dans l’approche, les textures et le mélodies nous transportent tranquillement dans une campagne imaginaire, adossé à un grand chêne qui projète tout son ombre et qui nous protège d’un doux soleil de printemps. Une rivière chante à distance. 

C’est presque un cas d’école : comment être musical, entêtant et sympa à l’oreille, quand on verse dans l’IDM, l’électronica et l’expérimentation qui, par définition, ne s’embarrassent pas de mélodies et d’accroches pour l’auditeur ? Et bien, upsammy y arrive sans trop de mal. « Subsoil », « Echo Boomed », « Overflowing », les titres coulent sous nos yeux dans un bal millimétré mettant en scène la virtuosité d’une productrice et des aspirations pop. Un combat que beaucoup ont perdu mais que Torsing gagne haut les BPM. 

upsammy, Zoom
Dekmantel