mcde

L’éminent site internet Resident Advisor frappe encore très fort en nous proposant une nouvelle mouture de sa série vidéo « Between The Beats », avec une fois n’est pas coutume, un invité de marque en la personne de Danilo Plessow a.k.a Motor City Drum Ensemble a.k.a MCDE.

Après avoir entre autre filmé Nina Kraviz jusque dans sa baignoire pour un épisode qui a beaucoup fait jaser, la caméra de RA suit ici les pas du jeune producteur originaire de Cologne. Pour autant, et c’est là que ces quinze minutes deviennent aussi intéressantes que touchantes, nous n’avons pas à faire à une simple vidéo nous montrant à quel point la vie d’un DJ peut être au combien fun et trépidante (d’ailleurs nous n’en doutons pas). Mais bien au contraire, à un Danilo Plessow qui s’ouvre, se confie même à travers ce documentaire d’une quinzaine de minutes.

On y découvre une personne sensible et anxieuse qui, dans une honnêteté emplie de mélancolie, n’hésite pas à dévoiler ses faiblesses, ses questionnements sans jamais se poser en victime; ce qui, il faut bien l’avouer est d’autant plus admirable. Entre le stress de la vie nomade que peut être celle d’un Dj-producteur et surtout la plénitude que peut lui procurer des secondes d’applaudissements à la fin d’un set réussi, MCDE dévoile également, à qui pourrait en douter, qu’en passionné parmi les passionné, digger dans l’âme, le plaisir d’une pièce rare, trouvée au coin d’un shop, d’un marché le rapproche toujours un petit plus du nirvana, de son nirvana.

Loin des clichés remplis de drogues, de filles faciles et de nuits blanches, Motor City Drum Ensemble nous prouve que la soul, le groove et cette touche de mélancolie propres à ses productions, font aussi pleinement partie de lui.

 

Charly

@CharlyBct