Jacques Greene - On Your Side - EP

3,5/5

Jacques Greene aurait tout à fait pu être londonien tant sa musique oscillant entre UK house, abstract hip-hop, bass music et r’n’b a beaucoup d’atomes crochus avec ce qui peut se faire en terres anglaises. Mais, non, il vient bel et bien dans cette belle contrée qu’est le Québec et porte fièrement les couleurs de la Belle Province à travers le monde. Cette semaine est sorti son nouvel EP “On Your Side” chez LuckyMe qui a bénéficié d’une belle campagne de comm.

On se souvient de ses excellents The Look ou Ready sortis respectivement en 2011 et 2012 qui n’avaient cessé de propulser le jeune producteur sur le devant de la scène. Avec seulement une poignée d’EPs au compteur sortis sur Night Slugs (un split avec Optimum), UNO, 3024, LuckyMe ou sur son propre label Vase, Jacques Greene a imposé un son, certes, peu révolutionnaire, mais bien à lui avec une ligne directrice précise mais jamais figée. Coincé entre ses influences américaines, R’n’B et UK, sa musique est très personnelle et joue énormément sur les sonorités émanant de ses multiples machines.

“On Your Side” n’échappe pas à la règle et rappelle un bon Four Tet ou gros Burial, plus chaleureux. L’EP s’ouvre sur le hit du disque, On Your Side. La production est naturellement bien ficelée mais malheureusement, le featuring avec How To Dress Well ne fonctionne pas aussi bien qu’espéré et les vocaux alourdissent l’ensemble au lieu de l’embellir. L’expérience a également prouvé que les passages R’n’B ne sont pas encore tout à fait au point.

C’est étonnamment les 2 tracks suivantes qui vont nous émoustiller. Faithful continue sur la même lancée, or les passages instrumentaux sont plus présents, les vocaux et breaks s’alternent de façon équilibrée et ne lassent pas l’auteur, contrairement à On Your Side. On se laisse plus facilement porter et c’est tant mieux. Quicksand prend le relais avec un rythme bien plus énervé et une mélodie rappelant de bons vieux Chemical Brothers, n’ayons pas peur des mots. Le morceau est bien plus dance-floor. La tension est crescendo et, alors qu’on s’attend à un enchaînement, le morceau s’arrête net, nous rappelant qu’il s’agit seulement d’un EP 3 titres…

Jacques Greene a encore fait du bon boulot et prouvé ses talents de compositeur sortant du lot. On reste malgré tout un peu sur notre faim : alors que l’on se sent totalement immergé dans l’univers du montréalais, il est déjà temps d’arrêter l’écoute et de se consoler avec ses précédents morceaux… On préfèrera donc “The Look” ou “Concealer”, plus efficace, pour l’un, atmosphérique pour l’autre. Mais ça reste Jacques Greene, et on est convaincu que le prochain EP sera encore meilleur !

@CyprienBTZ