Une batida sentimentale – mais percussive. Mais sentimentale : c’est toute l’ambivalence enjouée de Saúde em 1° Lugar, dernier long format en date de RS Produções, super-trio portugais du label Príncipe.
Formé de DJ Narciso, Nuno Beats et Farucox, RS Produções est d’abord apparu en 2018 avec Bagdag, pierre angulaire parmi tant d’autres qui ont participé à définir le son du label lisboète – une batida enlevée, rythmique bien sûr, mais à laquelle s’ajoute des influences plus européennes et mélodiques. Plus douce que sa mère angolaise, dérivée d’un kuduro sur-vitaminée qui avait déferlé sur tous les dancefloors du monde. Un tempo ralentit qui laisse plus de place aux expérimentations rythmiques et qui permet d’insérer plus de vie dans des roulements de drums. C’est dans cet interstice sonore, personnel mais globalisé que RS Produções et Príncipe excellent.
Saúde em 1° Lugar est un agrégat de sons, de ritournelles mélodiques et de boucles. C’est aussi un album fait à trois, multiplié par les possibilités : au fil du disque, c’est tour à tour DJ Narciso, Farucox et Nuno Beats qui donne le tempo, en solo ou à deux, trois. Un trio de producteurs pour une ribambelle de possibilités, une danse sur trois temps qui répond aux patterns rythmiques de « Sem Cabeça », « ESFREGA (Ti Lito) » ou bien « ARMADILHA NO T ».
Énergiques, lourds en basses et cadencés, les tracks fomentés pour le club combinent avec agilité influences locales et genres empruntés à, par exemple, l’Angleterre. UK funky et bass infusent quelques moments de bravoure – « TABA » ou « Mitsai », sans que cela ne soit un emprunt vain. Comme toujours avec RS Produções, il existe quelque chose d’autre sous les roulements de beats – une sensibilité exacerbée et mélodique. « Valentine’s Day 2K17 » en est un exemple presque trop frontal tant il pousse au maximum la fibre émotive du trio. « ORAÇÃO », l’ouverture, ou bien « Sem Cabeça » et « ESFREGA (Ti Lito) », encore eux, capturent une émotion bien vive. Naïf sans être grandiloquent ou faussement complexe, Saúde em 1° Lugar – qui se traduit approximativement par « la santé d’abord » est une variation joyeuse et enlevée par un trio de producteurs maitrisant avec brio et malice une musique, des musiques, leurs musiques.