DJ Mehdi ft. Chromeo – I am somebody (2006) / 1977 – 2011
2011 s’achève à peine qu’il est déjà temps de faire le bilan (voir notre rétrospective 2010), un bilan globalement positif qui a enfin vu éclore le jeune prodige Nicolas Jaar de sa coquille avec son dorénavant cultissime « Space is only noise ». 2011 aura également été l’année de Discodeine dont on n’attendait plus l’album, du premier album de The Shoes et du retour de Joakim avec « Nothing gold ». Il serait pourtant dommage de se cantonner à ces seuls producteurs de renom. Mesdames, messieurs, voici notre very best of.
Tiger & Woods – Through the green
L’Italie se faisait discrète musicalement parlant ces dernières années. C’était sans compter sur les Tiger & Woods qui nous ont fait l’honneur d’un « Through the green » estival plus qu’à la hauteur des attentes. Non contents du succès engendré par leur rough disco très particulière, les T&W ont remis le couvert à l’automne avec un album gratuit drôlement intitulé « Wiki & Leaks »
Tiger & Woods – Deflowered
[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2011/12/08-Deflowered.mp3|titles=08 Deflowered]Azari & III – Azari & III
Côté nu-disco / house, les Azari & III rivalisent avec Hercules & Love Affairs en sortant enfin leur premier album éponyme qui a attiré les plus grands remixeurs du moment : Nicolas Jaar, Art Department ou Jamie Jones. Cet album est une tuerie, qu’on se le dise. Les A&III seront en concert à la Gaîté Lyrique (Paris) le 9 février prochain en compagnie de notre révélation hexagonale de l’année, j’ai nommé les lillois de Rocky ! Quand on vous disait qu’ils cartonneraient…
Azari & III – Reckless (with your love)
[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2011/12/02-Reckless-With-Your-Love.mp3|titles=02 Reckless (With Your Love)]Baxter Dury – Happy Soup
Dans un style totalement opposé, nous avons adoré Happy Soup de Baxter Dury qui n’est autre que le fils de Ian Dury, créateur du bien pensé slogan Sex, drugs & Rock’n’roll. Loin d’être le porte-parole de sa génération, à l’instar de son père, Baxter n’en reste pas moins un excellent compositeur qui sort de l’ombre de son géniteur avec un son folk et clair qui ravira les petits et les grands.
Baxter Dury – Claire
[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2011/12/02-Claire.mp3|titles=02 Claire]Roots Manuva – 4everevolution
N’en déplaisent aux détracteurs de ce genre, il nous est impossible de parler box-office de l’année sans parler hip-hop et par la même, oublier Roots Manuva, fer de lance du label Big Dada, qui redonne au rap anglais ses lettres de noblesse avec “4everevolution”. “Awfully Deep” a finalement trouvé son digne successeur…
Roots Manuva – First growth
[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2011/12/01-First-Growth.mp3|titles=01 First Growth]Toro Y Moi – Underneath the Pine
2 ans après l’explosion de la chill-wave, Toro y moi remet le couvert avec un “Underneath the pine” haut en couleur, éclectique et funky. Les inspirations garage, soul et pop changent de la monotonie habituelle du genre. Fort de ses origines diverses, Toro Y Moi propose un disque rêveur et planant aux accents légèrement 80’s rappelant les longues ballades sous les cocotiers. Idéal pour les jours de grand froid.
Toro Y Moi – Go with you
[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2011/12/03-Go-With-You.mp3|titles=03 Go With You]Gil Scott-Heron & Jamie XX – We’re new here
Comment évoquer 2011 sans évoquer Jamie XX et son mémorable hommage à feu Gil Scott-Heron? Le producteur anglais avait déjà beaucoup fait parler de lui grâce à son groupe The XX en 2010, il ne s’arrête pourtant pas là et prépare déjà le second volet, sans oublier de nous enchanter avec son remix de Adele qui a défrayé la chronique dance-floor et son excellent Essential Mix.
Gil Scott-Heron & Jamie XX – I’ll take care of you
[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2011/12/13-Ill-Take-Care-Of-You.mp3|titles=13 I’ll Take Care Of You]Motor City Drum Ensemble – DJ Kicks
Il est difficile de définir qui remportera la palme du meilleur mix de l’année tant ceux-ci ont été riches en qualité et diversité, du moins dans ce que l’on a écouté. Cependant, le jeune pousse de la house de Stuttgart sort de loin son épingle du jeu avec un DJ Kicks totalement Soulful et cohérent.
EPs / Maxis
Malgré son erreur de parcours avec le dernier LP de Battles, le mythique label Warp ne s’essouffle pas et sort à point nommé un très bien conçu 5 titres de Hudson Mohawke, « Satin panthers » à l’image du talent précoce de l’écossais. Bien évidemment, un label de cette envergure ne se contenterait pas d’un simple Maxi et signe le retour de Bibio, pour notre plus grand bonheur.
La house et la bass music ont de beaux jours devant eux: Julio Bashmore est revenu en force avec un destructeur Battle for middle you qui prouve que le petit gars de Manchester en a assurément sous le capot. Nous sommes impatients de voir la suite… L’été 2011 a également vu l’ascension vers les étoiles d’A$AP Rocky qui, en l’espace de 2 vidéos, d’un maxi 5 titres et d’une mixtape, est déjà propulsé en tête des charts. Son rap mélancolique et minimaliste reste dans la même veine que ses confrères d’Odd Future voire Lil’ Wayne. Purple Swag!
A$AP Rocky – Been around the world
[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2011/12/01-Been-Around-The-World.mp3|titles=01 Been Around The World]Labels
Comment départager les labels innovants tant ils sont nombreux ? Si l’on devait en retenir 2 sans réfléchir, il nous viendrait premièrement à l’idée Circus Company qui a eu assez de flair pour sortir le premier long format de Nicolas Jaar, les excités de dOP et le retour de Nôze. Ensuite, nous citerions sans doute Crosstown Rebels qui a beaucoup fait parler de lui avec les dernières sorties de Deniz Kurtel, Art Department et, surtout, Maceo Plex.
Cartons rouges
Après une carrière aussi florissante, il était normal d’arriver à être légèrement déçu par le dernier Agoria, « Impermanences ». Nous ne lui en voulons pas et sommes toujours ravis par ses DJ sets agressifs. Cependant, nous ne pourrions tenir les mêmes propos pour les égéries des fluo kids, Justice, avec leur dernier album plus que décevant. Comme dirait une certaine personne : « on dirait du rock progressif bas de gamme, un peu comme s’ils avaient voulu imiter Genesis ». Tout est dit.
Les cartons rouges suivants seront décernés à DJ Shadow pour son EP « I’m excited » à l’image de son nouveau live, décevant, ainsi qu’à The Streets et à son retour dans les bacs dont il aurait pu se passer.
Bien évidemment, nous en oublions un paquet. Tout un tas d’artistes nous ont marqué cette année et une page sur un blog n’aura pas suffi à tous les citer, que l’on ne nous en tienne pas rigueur, nous avons toute l’année prochaine pour nous rattraper. 2012 nous réserve bien des surprises que nous avons hâte de découvrir. Pour les rémois, réservez votre 26 janvier, Phonographe vous réserve une soirée digne des plus belles fêtes d’Eddy Barclay…