La meilleure nouvelle du mois ? Ce doit être l’annonce de la sortie du nouvel album de Addison Groove sur l’un des labels les plus en vues de la sphère électronique, 50Weapons.

Surprise : alors que le producteur anglais nous avait habitué à des bangers oscillant entre bass music et ghetto house, il nous étonne avec une production beaucoup plus dépitchée et très pop, sur trois morceaux en featuring avec Josephina sur “Abandon”, “Just you” et “One fall”. On est déjà à des années lumières de ses célèbres “I go boom” ou “This is it” avec lesquels Addison Groove s’était forgé une belle réputation de producteur dance floor. Antony Williams – de son vrai nom – a confié que l’idée de la collaboration avec Josephina était tombée un peu par hasard après une discussion avec Appleblim. Personne ne savait vraiment qu’elle savait chanter. Lorsqu’ils l’ont appris, ils l’ont tout simplement mis en studio pour un résultat réellement touchant.

Addison Groove n’en oublie pourtant pas ses vieux démons et a pensé à son public de la première heure avec des morceaux plus violents comme “Bad seed”. En effet, les autres featurings (Sam Binga, MC DRS, DJ Die) entrent plus dans le vif du sujet. Il n’oublie pas non plus ses racines et développe une jungle légère dont lui seul a le secret (“Cultivate”,”5ith Ird2″,”Rzor”), qui n’est pas sans rappeler un certain Benga. Si son précédent album Transistor Rythm portant les couleurs de Chicago, l’artiste a cette fois-ci voulu représenter le son de Bristol. On ne peut s’empêcher de penser à Coldcut et consorts à l’écoute de l’album. Le côté rave est également très présent avec de l’acide qui se ballade le long de la tracklist (“Pippin”, “Space Apples”. C’est à se demander si Addison Groove n’a pas voulu refaire l’histoire de la musique électronique made in UK…

Le bristolien a de nouveau prouvé qu’il n’a rien à apprendre en termes de production, et qu’il peut s’adonner à plusieurs styles sans compromettre la qualité de ses morceaux. Un must have !

Addison Groove – Presents James Grieve, dans les bacs le 28 février