Les frères Michael et Ciaran Corcoran, australiens basés en Irlande, sortent leur deuxième album sur Central processing unit le 1er février prochain après Warning Score en 2016 et Sleep Paralysis – un 6 titres – en 2015. Les précédentes sorties physiques de Mikron sur CPU sont toutes « sold out » ; prenez de l’avance si vous ne voulez pas manquer celle-ci.

“Embers” et “Lyre”, les deux premiers morceaux de l’album, nous amènent en douceur au coeur de celui-ci, où les beats à proprement parler s’ajoutent après un temps aux nappes et autres envolées au(x) synthétiseur(s). Il n’y a parfois aucun rythme identifiable, à l’image du “Oceania”, morceau 100% « ambient », qui n’est fait que de sons qui se superposent ou s’entremêlent. Ce n’est qu’avec “Ghost Node” qu’un son plus dancefloor, mais toujours très « deep », apparaît.

Avec “Imora” et “Cast on a clock face”, on fait facilement le parallèle avec le Free Fall Galaxy LP de Jeff Mills sorti en 2016, tant par rapport à la texture des sons que la construction des morceaux et/ou leur agencement. On nous plonge dans un univers sombre, apocalyptique, avec une atmosphère pesante qui pourrait faire office de bande originale d’un film de science fiction à l’issue tragique. “Sunken Path” nous renvoie à l’univers « lo-fi », pas si lointain, de Burial. “Marble Cross” et “NynIV” clôturent l’album avec des lignes de basse et des drums plus percutants plutôt appréciables.

En somme l’atmosphère tantôt oppressante, tantôt envoûtante dont il faut être amateur pour apprécier à sa juste mesure l’oeuvre, est présente sur tous les titres. L’album est d’une parfaite cohérence de ce point de vue.

[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/552598170″ params=”color=#ff5500&auto_play=true&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&show_teaser=true” width=”100%” height=”166″ iframe=”true” /]