Mettez de côté ce nom quelque peu maniériste, voire pompeux et grandiloquent : cet EP de Modern House Quintet (Récit de Voyage) est la bande sonore parfaite de ce printemps.

Nuageux, atmosphérique & gracieux, sans oublier l’appel du dancefloor et du four to the floor : c’est, en très peu de mots, ce que l’on peut dire du premier EP de Modern House Quintet sur Récit de Voyage, label de Molly. Après avoir contribué à la seconde compilation du label début mars, le live-act se déploie sur les deux faces d’un EP qui sent bon le printemps. 

Des nappes délicates, que l’on devine organiques, instinctivement couchées sur disques après des heures de sessions en studio, nous accueille au début de ce « Sunrise ». Une dentelle douceâtre, cotonneuse mais qui n’oublie pas d’accélérer quand il le faut : des montées option acid house s’y glissent avec panache, sans déstructurer le tout. 

De l’autre côté du spectre lumineux, « Sunset » déploie sans gène des mélodies aériennes, entre-coupées de riffs de clavier très sunset time, justement. On y sent une envie de se lâcher un peu plus que sur la face A, peut être parce qu’il s’agit de la face B, toujours plus confidentielle. Les coudées sont plus franches, plus marquées & assumées, autant dans ses travers – une volonté de découper & décélerer le morceau en plusieurs anti-climax, typique voir symptomatique d’une house en quête de sensations fortes – que dans ses moments de bravoure. 

Une bravoure que l’on retrouve dans le remix de Gnork & 130eOa de « Midnight », titre tirant sur un ambient presque dansant dans sa version originale, ici mis en orbite à coup de glissando de cordes, de nappes qui virevoltent et de beats breakés. Un régal. 

Kikladhes EP est un disque maîtrisé, doux & frais, qui fleure bon les matinées de printemps où le soleil gagne enfin sa lutte contre la fraîcheur et les nuages. Une percée de groove, dans une grisaille que l’on ne remarque même plus. 

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/playlists/755226561″ params= »color=#acb4b4&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&show_teaser=true&visual=true » width= »100% » height= »300″ iframe= »true » /]

Kikladhes EP est disponible sur Récit de Voyage.