Le Prieur de La Marne

Un nouveau personnage a fait irruption il y a quelques semaines dans le paysage musical rémois: Prieur de la Marne. Un nom étrange mais évocateur pris sans doute en hommage à Pierre-Louis Prieur, né le 1er Août 1756 à Sommesous et député de la Marne à l’Assemblée constituante de 1789 puis à la Convention nationale. Acteur majeur de la Révolution Française, il fut surnommé “Crieur de la Marne” grâce à son éloquence et à son charisme uniques. A part le nom, aucun rapport avec la Révolution et ce bon vieux Pierre-Louis, si ce n’est l’assiduité. Parce que s’il y a bien une chose qu’on ne peut pas lui reprocher au Prieur c’est de nous laisser sur notre faim.

Depuis près de deux mois, le mystérieux personnage s’adonne avec élégance et régularité à un exercice largement répandu mais toujours aussi plaisant: l’édit. En tout, c’est une dizaine de morceaux assez groovy et décalés qui ont été postés sur son Soundcloud. Des tracks qui tantôt prennent la forme d’un dialogue entre des personnalités mythiques (Christophe, Jean-Pierre Mocky ou encore Jack Lang), tantôt se transforment en déclarations d’amour musicales où de belles et séduisantes femmes (Brigitte Fontaine, Jacqueline Taïeb) viennent vous murmurer des mots doux à l’oreille. Des morceaux hors format avec une pointe de rétro et mis en musique avec un côté électro-pop; la recette est efficace. Si les Chaps avaient dû choisir un ambassadeur, ça aurait sans doute été Le Prieur de la Marne dont la musique aurait pu être la bande-originale de cette génération de gentlemen modernes en veste en Tweed. Le rapport avec M. Pierre-Louis Prieur se trouve peut-être là au final: des révolutionnaires et des anti-conformistes nés !

En attendant d’assister à son premier Dj set le samedi 18 mai prochain pour l’ouverture de la soirée Crossover à La Cartonnerie aux côtés d’Isaac Delusion, Tom Trago et le Phonographe Crew, vous pouvez écouter notre sélection de ces meilleurs édits ci-dessous. Sinon vous pouvez vous rendre sur son Soundcloud.

ff