En mai dernier, le disquaire Groovedge, installé à Lyon sur les pentes de la Croix-Rousse depuis 2013, avait inauguré le lancement du label éponyme avec LB aka Labat et son album Les Disques Solaires. Le 21 juillet, la deuxième sortie est disponible dans les bacs : il s’agit de Thank You For The World, Ep de trois morceaux signé Sentiments, DJ et producteur membre du Groovedge Posse.

Le disque, tout en rondeur et timbres ensoleillés, est empreint d’une forte cohérence quant à son ambiance générale, sons et constructions mélodiques, et délivre une house délicate, parfois sensiblement épurée. La face A s’ouvre sur « Montmein », du nom d’un quartier de la banlieue lyonnaise. Efficace, « Montmein » mêle des fonctions rythmiques métalliques – snare très présente, delay sur le clap – à une basse ronde et un arpège lumineux, décliné en différents motifs. Ledit morceau s’enchaîne à « Because I Do Music », qui débute avec une basse funky. Celle-ci s’enrichit puis s’ouvre sur un lead ludique au piano, lequel est contrebalancé par le kick sourd et massif. Ce morceau bâtit ainsi une vraie progression via la foule d’éléments rythmiques s’ajoutant et se retirant à des moments toujours stratégiques. Enfin, la Face B ne contient qu’un seul morceau, « Drivin Thru », long de dix minutes. Dans le même esprit que la face A, « Drivin Thru » se structure autour d’un schéma rythmique touffu et de multiples motifs mélodiques égrainant divers arpèges. La superposition de ces derniers – agrémentée d’un delay – déstructure la mesure et crée un bel effet de déphasage.

On notera l’efficacité du producteur, d’une part dans sa capacité à construire ses morceaux autour de boucles mélodiques de huit ou seize mesures, variées avec simplicité dans le même laps de temps, et d’autre part dans ses choix subtils d’agencement sonore.