On rempile après une longue absence. Pour rappel, Simple Samples a pour but de faire découvrir un sample de qualité utilisé dans le hip-hop ou l’électronique en général. Aujourd’hui, nous faisons la part belle à Lesley Miller que DJ JS-1 ressuscite 50 ans après.
La samplée
Peu d’informations sont disponibles sur Lesley Miller. Nous savons pourtant qu’elle a œuvré pour la scène new-yorkaise des années 60 en tant qu’indépendante mais aussi en tant que chanteuse free-lance aux côtés d’Ellie Greenwich, Valerie Simpson, Toni Wine ou encore Mikie Harris. Dans son style résolument soul, elle sort des démos pour démarcher les producteurs et réussit à sortir quelques singles sur RCA Victor. Malheureusement, et en dépit de la qualité de ses productions, aucun de ses singles ne fut un hit. C’était sans compter sur la présence de JS-1…
Lesley Miller – Everybody knows but me
[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/02/05-Everybody-Knows-But-Me.mp3|titles=05 Everybody Knows But Me]
Le sampleur
L’an dernier est sorti à l’aube de l’été un album de DJ JS-1, “No one cares” dans lequel celui-ci invite ses potes à rapper sur ses productions. En 22 pistes, le producteur new-yorkais réussit à dépeindre son univers et ses influences. Membre du Rocksteady Crew (ancestral collectif new-yorkais), le beatmaker s’entour au fil des années de rappeurs emblématiques de la scène east coast : KRS-One, Tonedeff ou le belliqueux Slaine. Présent dans cet album, le sample tiré sur Everybody knows but me de Lesley Miller, le producteur fait de Last to know le single de l’album.
Intervient Tonedeff, instigateur du Nouveau Hip-Hop que sa structure QN5 (label entièrement auto-produit qu’il a fondé) l’aide à porter. Les valeurs prodiguées par ce mouvement (indépendance, qualité, intégrité, nouveauté) attirent de plus en plus de emcees et créent une véritable émulation au sein de la east coast. Dans Last to know, Tonedeff pose un flow acerbe et aiguisé qui colore la production originale. Je ne peux que vous inviter à lire la chronique de No one cares sur le site de nos confrères de l’ABCDR du son et à apprécier le titre suivant:
DJ JS-1 ft – Tonedeff – Last to know
[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/02/21-Last-to-Know-Ft-Tonedeff.mp3|titles=21 Last to Know Ft Tonedeff]