Si vous sortez entre Londres, Paris et Bucarest, si vous avez les jambes et tout ce qu’il faut pour veiller tard en after vous connaissez surement Te Iubesc. Pour les autres, ce qu’il faut savoir c’est que c’est un tout jeune label roumain créé par un Français, David. Après plus d’un an et demi de hype, et de buzz, le premier vinyle vient de voir le jour.

Si cette Hype roumaine nous laisse un peu sceptique, c’est parce que passés certains dj aux qualités remarquables, il n’existe pas spécialement de « sons roumains », et lorsque vous écoutez, les sets d’un Rhadoo, d’un Raresh ou même des plus jeunes djs d’Arpiar tels que Praslea, on sent l’influence de Détroit et leurs statuts de diggers profondément old school.

S’il existe en effet une scène de producteurs Roumains qui depuis plus de 5 ans se développe avec au sommet l’écurie Arpiar et l’agence de booking Sunrise, tout ne se vaut pas, tout n’est pas au même niveau et comme toujours, il s’agit de séparer le bon grain de l’ivraie,  de discerner l’effet de hype du simple son de qualité.

De là, la chose n’a pas été facile vu le battage médiatique fait autour de ces artistes venus de l’Est dans la capitale. Peu loquaces quant à leurs activités, les rumeurs sur les stars de la techno roumaine vont bon train et de fait les histoires frisent peu à peu là légende urbaine. D’où un avis partagé quant au concept que représente Te Iubesc, qui se revendiquait label sans n’avoir rien sorti et organisait des soirées avec de bons artistes locaux mais parfois mal accompagnés.

Cependant, le label peut-être fier de sa première sortie qui fera taire tout les détracteurs de bonne foi : le niveau est là et la qualité aussi ! C’est Arapu  qui  baptise Te Iubesc avec une première sortie certes aride, mais extrêmement bien ficelée.

Arapu – Selfish

Premier morceaux écouté que l’on traduira de manière pragmatique comme 7 min 20 de percussions sèches et sourdes avec des nappes ultra-aériennes. Une base rythmique bien travaillée et des nappes simples mais enivrantes. Une formule très basique mais qui fonctionne bien, pour un morceau taillé pour les grands espaces et les ambiances dark.

Arapu – Slum

Un schéma un peu différent du morceau précédent puisque la nappe apparait en premier et les éléments sont agencés différemment. Malgré ces quelques changements on y retrouve des éléments similaires sur une durée plus longue ( 9 min ) , et si le morceau est cool, il n’est pas aussi bien que celui qui précède ni que celui qui suit.

Arapu – Whirlpool

Une troisième déclinaison de cette ambiance d’after dark  deep et opiacée, et sûrement la meilleure. Un kick addictif, qui vous prend par les jambes accompagné de nappes lentes et très mentales ainsi que de percussions simples et une  construction d’ensemble cohérente.  C’est le plus court morceau de l’Ep et celui qui synthétise le mieux l’ambiance de ce premier macaron.

Verdict : 7/10

On aime :

L’ambiance techno d’after bien dark est très immersive malgré la simplicité de la musique. Comme quoi ce n’est pas forcément parce que c’est compliqué, que c’est bien. Whirlpool  séduit avec son côté addictif et Selfish avec ses nappes bien pensées.

On regrette :

Le fait qu’avant la musique il y ait un concept qui prenne le pas, et que Te Iubesc soit avant tout associé à une hype et non juste à une notion de partage .

Te Iubesc sur Facebook