Le Rémois Puzupuzu commence l’année 2017 en grande pompe. Après quelques releases au format cassette sur Celebration Tapes ou avec le collectif Vapeur, celui-ci publie son premier EP de cinq titres chez le label Highlife Recordings qui – lui aussi – agit depuis la cité des sacres. 

Influencé par les sonorités de son enfance africaine, le footwork de Chicago ou encore la house lo-fi, le jeune producteur distille une musique de transe et de danse transversale dans laquelle pads et percussions synthétiques côtoient boucles polyrythmiques, pouvant rappeler le côté ghetto bricolé de certaines sorties des Lisbonnais de Príncipe Discos.

L’EP s’ouvre sur « Wembaa », parfait exemple de cette hybridation sonore. La boucle vocale/rythmique est peu à peu complétée par le pad avant de rebondir sur la pulsation des kicks de 808, eux-mêmes entrecoupés de coups de caisses claires syncopés aux sonorités rondes et chaleureuses. « Café » reste dans la même veine, peut-être un peu plus caractérisée par l’usage de percussions polyrythmiques, le tout donnant un côté bancal, bricolé à l’ensemble pour le plus grand plaisir des amateurs de funambulisme musical.

Le 3ème track, « Pas de Jeton », réussit avec brio à mélanger breaks, sonorités house lo-fi – la basse et le pad – et éléments rythmiques inspirés de la trap music, le tout complété par quelques mélodies au ton naïf et autres hits de voix. Même genre de mélodies fun et naïves que l’on retrouve dans « Corruption », morceau de footwork sensible construit autour d’un sample de piano jazz, dont la rythmique se déstructure au besoin selon les passages. Enfin « Fxxdwxrk » – comme l’indique son titre – est un morceau de footwork dans la plus pure tradition de Chicago, avec ses accords aux relents de jazz et ses voix dépitchées. Commençant avec pad et kicks, la rythmique s’emballe rapidement jusqu’à ce que la 808 elle-même devienne folle, produisant hi-hats et toms avec une rapidité foudroyante, dernier instant de fougue avant que cet EP se termine calmement sur quelques accords en fade-out.

Le rémois Puzupuzu propose un EP aux sonorités fraîches et éclectiques, produisant une musique hybride faisant fi des frontières musicales (et géographiques, par la même occasion). L’ensemble reste parfaitement cohérent, malgré la grande diversité des sonorités, et il se caractérise par cet esprit de transe même si celui-ci est surtout présent dans les deux premiers morceaux aux influences plus africaines.

Sortie le 13 janvier en digital et K7 édition limitée chez Highlife Recordings.