Tite, alias Nicolas Villebrun, moitié des duos Society of Silence et Acid Square Dance, sort son premier album sur Fragil Musique. 

Baptisé Snare Roll, ce LP dépasse à peine les 40 minutes mais cela est grandement suffisant pour prouver, si besoin en est encore, que Tite est un maitre dans l’art du groove. Il n’est pas en reste non plus côté production, proposant des textures riches, faisant la part belle aux machines analogiques et leur chaleur sans égale. Il ne s’agit pas pour autant d’un simple ensemble de morceaux techno mijotés à l’ancienne. Villebrun mixe et arrange le tout avec une certaine conscience de la modernité, et un véritable talent.

L’intro, “A White Track”, préfigure bien ce qui nous attend tout au long de ce LP. Minimale et électrique, cette introduction contient une foule d’éléments microscopiques, prêts à se développer et être déroulés tout au long du disque. Rythmiquement parlant, l’album est aussi très riche, jouant avec les codes de la techno breakée ou du garage, rappelant parfois la scène de Bristol.

Dense, il possède une spontanéité et une approche très live. Ces véritables destructeurs de dance floors nous emmène dans un rituel presque tribal, où chacun est invité à participer à l’expérience, à danser furieusement jusqu’au petit matin sans autre guide que le beat. Des morceaux comme “The Bell Glide”, “Breakdance” ou encore “Snare Roll (dont on vous présentait le clip fou ici) représentent  bien cette errance dans les contrées d’une techno abrasive, organique et unique dont seul Tite a le secret.

Si “Snare Roll” est d’une grande efficacité, c’est aussi parce qu’il apparaît finalement très complet, réunissant tout ce qui peut transformer un dance floor en espace de rituel cathartique, sans tomber dans les clichés du genre. Habile, Tite tisse un album plein d’incidents et de surprises, captant notre attention à chaque instant, nous offrant des points de repères puis de perditions, naviguant constamment entre les deux.

Villebrun explore ici différents aspects de la musique électronique et son usage en club, de l’ambient à la techno la plus directe et agressive, tout en s’en détachant un peu, par une approche sonore et structurelle singulière et psychédélique. Ce premier album est une réussite.

 4/5