Pour leur première sortie, Les Éditions Vermillon nous emmène en été avec Le Grand Sud-Est – 1979-1986, compilation 100% locale entre jazz, funk boogie et balearic, parfaite pour l’arrivée de la meilleure saison.

Nouveau label, Les Éditions Vermillon se lance dans la folle aventure des rééditions avec une sélection d’auto-productions locales des années 80 pour sa première compilation Le Grand Sud-Est – 1979-1986. Direction Lyon et sa région avec un huit-titres regroupant principalement des artistes obscurs et restés à l’ombre des projecteurs. Le label souhaite mettre en avant des artistes méconnu.e.s en se concentrant sur une région, afin de promouvoir une scène locale et son patrimoine.
Avec cette première sortie, les énergies solaires et l’atmosphère du Sud sont au rendez-vous, portés par des morceaux entre boogie, funk, ambiances balearic et jazz. La sortie vinyle prévue début juin sera également accompagnée d’un fanzine réalisé par le label qui plongera dans les archives de cette période avec interviews et illustrations des artistes compilé.e.s.

Mention spéciale pour le jazz-funk de l’obscur band Syntaxe avec “L’anthropofemme” et le jazz-rock estival qui s’installe sur “Digenmené par le guitariste Bernard Lloret. On se laisse entraîner par les ambiances brésiliennes d’Eugénie sur “Fai Tira Marius”, et on vient plonger tout au fond de la mer avec “Tropique du cancer” d’Yvon Mora. Pour les dancefloors, on présage déjà le boogie de “Fill le Crocodile” de Boisson-Payet, la synth-pop d’Absolute Fantaisie & Marti Di Stefano de “Dans tes bras”, Isabelle et son “Fun Safari”, ou bien l’entraînant Patchwork et son titre éponyme…
Pour en savoir un peu plus, nous avons posé quelques questions à Elise Kravets, l’une des têtes pensantes derrière la compilation.

– Est-ce que tu pourrais me présenter un peu la genèse du projet ?

Hugo, Baptiste et moi (Elise) nous connaissons car nous avons été administrateurs du groupe Facebook Chineurs des Origines (musiques “non électroniques” comme le Jazz, Funk, Boogie, Soul etc.)
Nous nous sommes liés d’amitié en discutant et partageant autour de ces goûts musicaux que nous avons en commun et l’idée d’entreprendre un projet de réédition – ou en tout cas en lien avec la musique – naquit. Baptiste était ami avec Théo, originaire de Lyon, qui avait commencé à accumuler quelques disques funky produits dans les parages pendant les années 80 (en lien avec l’amour historique lyonnais pour la Funk US/UK, indispensable de l’arsenal “69 la trik”).
Pensant qu’il y avait quelque chose à faire en assemblant ces disques, il a fait écouter l’ensemble à Baptiste. Ce dernier nous a alors proposé de joindre nos forces et de construire un projet comportant un aspect géographique et nous a alors présenté Théo avec qui le courant est très bien passé. On a donc approfondi les recherches et nous sommes mis à traquer les productions dans la même veine et issues de la même région. Après quelques mois on s’est retrouvé avec une tracklist cohérente comportant 4 morceaux rhône-alpins et 4 morceaux provençaux. La volonté de mettre en lumière un patrimoine et des scènes régionales et locales a toujours été au coeur du projet et on a développé l’idée de sortir des compilations géographiquement et stylistiquement liées autour de nos sensibilités musicales à tous.te.s.

Pourquoi avoir choisi la couleur Vermillon ?

Le choix de la couleur, ou plutôt du mot “Vermillon” est plus une question esthétique et de sonorité qu’autre chose. On avait cette idée initiale de composer le nom du label en deux parties : “Les Editions” pour le clin d’oeil faisant références à certains labels d’époques (dont un très connu de Library Music, “genre” que nous affectionnons tout particulièrement) puis on a choisi de l’apposer à “Vermillon” car ça coulait bien. Puis c’est une jolie couleur après tout !

– Vous êtes quatre derrière le label, quels sont vos différents profils ?

Théo officie aussi sous le nom de G2S en tant que producteur (surtout entre 2016 et 2018) et DJ mais c’est avant tout un grand collectionneur et chercheur de disques. Hugo, administrateur très actif de Chineurs des Origines à l’époque, s’est expatrié au Kenya où il mixe un peu tout en prenant soin de poster régulièrement ses trouvailles sur sa chaîne YouTube (Tiny Albert). Baptiste a toujours gravité autour des milieux de l’exploration musicale, il a notamment mené plusieurs projets de réédition avant Les Editions Vermillon. Et moi, Elise, j’ai toujours eu cette soif de découvertes musicales ainsi que le journalisme qui s’y rapporte, le djing et la radio. Nous avons tous des activités professionnelles différentes à côté de ce projet.
Ce qui nous rassemble c’est que nous avons tous des goûts qui se recoupent, parfois en symbiose, parfois de façon complémentaire. Sûrement également un petit faible pour le charme “DIY” de ces petites productions que nous affectionnons tant.

– De nouvelles compilations à venir sur le label ?

Oui, tout à fait ! Nous travaillons activement sur plusieurs futurs disques qui viendront compléter notre catalogue naissant.


V/A – Le Grand Sud-Est (1979-1986)
Les Editions Vermillon