Retour en force des mi-bordelais, mi-parisiens de With Us avec le nouvel EP de Wolf (checke la playlist de l’espace concoctée par leurs soins). Cela faisait depuis novembre que le rythme effréné du label s’était légèrement ralenti, après le très bon “Faded” de MyHead (oui, on peut leur reprocher d’avoir des noms un peu passe-partout !). Lundi dernier, l’EP “Moody” voyait le jour sur les plateformes de téléchargement et dans une édition physique avec, comme d’habitude, un artwork léché limitée à 50 exemplaires. Passage en revue.

Là encore, Wolf brouille les pistes et décontenance l’auditeur. Il semble avoir levé le pied de la pédale à compresseurs pour laisser place à des mélodies oscillant entre 2step et électronica avec dextérité. Dans son précédent disque, “1984”, il faisait la part belle à une musique plus 8-bit et excitée. Si “Moody” était sorti 10 ans après ce premier jet, on aurait imaginé que Wolf aurait fui la jungle urbaine pour se réfugier dans un camp de bergers caucasiens. Le titre “Moody”, pour lunatique, d’humeur changeante, atteste de cette bipolarité propre à With Us Records qui n’a pas voulu choisir entre Paris & Bordeaux, Abstract & Electronica, House & 2Step…

Le loup de la meute se dévoile et fait part de sa nostalgie dans Frame, de ses espoirs avec Mon époque, de ses peines sur Hypnotize (interprétation purement subjective, il en va de soi) qui se cristallisent le long des 6 morceaux, faisant de Moody une oeuvre personnelle et intime. Ce mini LP n’est pas fait pour danser mais plutôt pour rêver le long d’une demi-douzaine de titres accrocheurs et downtempo. Si l’on aimait bien le côté Burial de My Head, on aime en revanche un peu moins le calme omniprésent de ce mini LP que l’on espérait un peu plus énervé. Mais avouons toutefois que ce retournement de veste s’est fait intelligemment et de manière vraiment classieuse, ce qui n’est pas donné à tout le monde.

Un disque hautement recommandable, à ranger entre Jacques Greene et Schlohmo. Et le pressage vinyle, c’est pour quand ?

@CyprienBTZ