Après un rapide voyage à Rennes, Paris & Londres, nous nous recentrons aujourd’hui sur les basiques avec un retour à Reims bien senti en compagnie de Deeper Digger. Deeper Digger est un bon vieux baroudeur des Ardennes qui a roulé sa bosse dans le secteur associatif depuis son plus jeune âge en organisant des concerts bien rock dans des rades du fin fond de la Champagne puis des shows de hip-hop trituré & old school à la Antipop Consortium ou A Tribe Called Quest dans les établissements rémois. Aujourd’hui en charge de l’accompagnement artistique et des projets associatifs à La Cartonnerie de Reims, il partage son expérience et prête main forte à nombre de collectifs. Il serait pourtant malhonnête de le limiter à ces genres car le bonhomme a plusieurs balles à son sniper. Sélecteur de talents, il anime les soirées où il est convié, à la manière des légendaires Soul Summit de Chicago, avec une passion et un enthousiasme communicatifs. Il a fait de la black music son arme de poing et est logiquement devenu soldat émérite des mythiques Back In Time de La Cartonnerie où Mods, Rockers et amateurs de Vespa-cuir-bières se retrouvent 2 fois par an pour skanker au son de cette chère Northern Soul.

Ces 10 morceaux ne refléteront bien évidemment pas les atmosphères chaleureuses qu’il arrive à instaurer mais vous aurez un aperçu de sa culture musicale tous azimuts. Deeper a d’ailleurs surnommé cette playlist “une certaine idée de la Soul”. Définition parfaite de ce qui suit…

Rhye : Open

De Rhye, on ne sait que très peu de choses… Il est difficile de savoir qui se cache derrière ce groupe. Un duo et un premier single « Open » comme une  invitation à une soul dépouillée, portée par une voix à faire se damner tout un monastère… Une vraie élégance entêtante, minimaliste presque mélancolique, un plaisir simple.

Isaac Delusion : Transistors

Ce morceau, “c’est éteindre le réveil pour rêver encore 5 minutes”. Isaac Delusion fait une musique somnambule. Ils se permettent d’entremêler pop, électronique, boucles hiphop, folk et basses funk avec une insoutenable légèreté. C’est une infinité d’horizons musicaux, un sample ou une mélodie choisie juste pour l’émotion, et tout part de là… Merci à Tom de Phonographe Corp pour la découverte.

Sohn : The wheel

Les productions de Sohn sont à la fois mélancoliques, planantes, précises et d’une grande élégance. Elles s’inscrivent dans le courant “Soul Electronique” imprégné de Dubstep dont les bases ont été posées par des artistes tels que James Blake, Jamie XX ou SBTRKT. Je ne peux que vous recommander l’écoute de son EP, intitulé “The Wheel » sorti au mois de novembre sur le jeune et prometteur label Aesop. Une belle entrée en matière.

King Krule : Out getting ribs

J’ai entendu ce gamin il y a deux ans avec ce morceau. J’étais complètement obsédé ! Et j’ai découvert un univers incroyable. Toute une galaxie avec ses alias : Zoo Kid, puis King Krule et Dj Jd Sport, et puis tous ses potes : Reijie Snow, Jamie Isaac ou Rago. Je me pose souvent la question de savoir si un musicien peut encore être original en 2013. Le jeune Archie me prouve de la plus belle des manières que oui…

Rago & Zoo Kid : watch over me

Quand je vous dis que ce gosse est doué…

Chester Watson : Phantom

Du haut de ses 15 ans, ce jeune rappeur/producteur n’est pas sans me rappeler le collectif Odd Future. Si vous voulez découvrir son sens du phrasé et ses prédispositions de beatmaker à l’ancienne, je vous conseille les vingt-et-une pistes qui composent sa mixtape “Phantom”. Pour preuve cette petite pépite self-titled où Chester distille son flow nonchalant sur une production bien teintée de old-school certifié 12 ans d’âge, comme on en fait rarement aujourd’hui. Nul doute que l’on entendra vite parler de lui.

Dag Savage : When it rains feat Aloe Blacc

Dag Savage c’est le rappeur Johaz mais c’est surtout le beatmaker Exile. J’ai toujours été fan des prods d’Exile et de ses samples mélancoliques. Sur ce morceau il fait appel à la voix soul d’Aloe Blacc, avec qui il avait monté le projet Emanon. Un style bien laid-back. Sit back, relax and enjoy…

Lady : get ready

C’est le nouveau projet du label Truth and Soul  l’un des meilleurs laboratoires de la soul des années 2000 après Daptone Records. Lady c’est l’association de Nicole Wray, ancienne protégée de Missy Elliott avec la très respectable chanteuse britannique Terri Walker. Étonnant parce qu’il se démarque du registre R&B auquel Nicole Wray nous avait habitué. La musique du duo s’inscrit clairement dans une tradition Soul digne du son Stax/Motown. Irrésistible duo de vocalistes les deux jennes femmes s’apprêtent à publier un premier album qui à déjà recueilli l’attention des connaisseurs. Tout le monde en parle et plébiscite déjà ce chic et accrocheur « Get Ready ».

The Beautiful South : Heaven knows I’m miserable now

Toute mon adolescence. Heaton and Morrissey : england’s finest!

Von Pariahs : Someone new

Groupe Nantais doté d’un chanteur anglais, ces gars-là sont des enfants du rock des années 80. Ils remettent au goût du jour la cold wave Joy Divisienne à grands coups de riffs bien garage. Ils font de la musique comme d’autres boxent. Un premier ep « Double single » : deux uppercuts sonores nets précis et puissant. Et ils ne refusent jamais le combat quant il s’agit de monter sur le ring. Un bleu à l’âme!