Au départ simple émission de radio diffusée sur Dublab, Brainfeeder a démarré ses activités en 2008 pour mettre à l’honneur la vivacité de la scène californienne. En effet, la Beat Scene regorgeait de talents qui souffraient d’un manque de plateforme adéquate où diffuser leur musique. C’est en partant de ce constat que Flying Lotus s’est attaché à développer la marque de fabrique du label : le hip-hop instrumental. Le catalogue est pris d’assaut par ceux qui constituent le cœur du projet : Daedelus, Samiyam, Ras G, Lorn ou Tokimonsta. L’émulation de cette scène trouve aussi son origine dans le travail de Daddy Kev, notamment grâce à ses incontournables soirées Low End Theory. Peu à peu, le catalogue s’étoffe et Ninja Tune approche le label pour mettre son réseau de distribution à son service. A partir de là, Brainfeeder passe de phénomène local à institution internationale. Si Flying Lotus ne sort aucun de ses propres disques sur son label, on compte de nombreuses révélations : Teebs, The Gaslamp Killer ou Thundercat. On retrouve également 2 incursions de Mr Oizo, Martyn et The Underachievers.
Les producteurs liés au label se focalisent d’abord sur une musique abstraite, à la frontière entre Hip-Hop et musique de club, repoussant sans cesse leurs propres limites. Cependant, les artistes déploient très tôt une passion commune, le Jazz. Cette influence majeure dans l’histoire du label ne se fait pas ressentir directement à ses débuts mais commence à se dessiner dès les premières sorties : le jeune pianiste Austin Peralta apparaît sur plusieurs disques en tant qu’invité et proposera également un magnifique album, Endless Planets. Celui-ci décédera prématurément en 2012 à l’âge de 22 ans. Néanmoins, son travail au sein du label continue de planer. Thundercat, présent dès les débuts, affiche quant à lui une vision très personnelle du jazz et déploie sa maîtrise de la basse sur ses albums mais aussi sur ceux des autres, commençant ainsi à modifier la trajectoire du label. Plus tard, des projets 100% jazz et des artistes en dehors des circuits Hip-Hop et club seront signés : Taylor McFerrin, Jameszoo, Kneedelus (projet de Kneebody et Daedelus) ou l’excellent Kamasi Washington. Parmi eux, Thundercat et Kamasi Washington seront recrutés par Kendrick Lamar pour son dernier chef d’oeuvre en date, To Pimp A Butterfly, hissant ainsi Brainfeeder au rang de label incontournable.
A l’occasion de la sortie du troisième album de Thundercat, nous avons compilé 10 morceaux des piliers du label et nous vous invitons fortement à vous (re)plonger dans sa discographie :