Personnage  à l’ombre du projet mais haut en couleur dès qu’il s’agit d’exprimer sa vision, son avis, Ronan est le fer de lance de ce que l’on peut appeler le “cercle, la famille” Phonographe. Parfois conseiller juridique, roadie, chauffeur, souvent d’une grande aide et toujours le premier arrivé, il supporte l’équipe au quotidien et voyage entre Reims, Nantes et Paris pour faire la fête, encore et toujours.  Dégaine de vendeur de cachetons digne des plus belles heures de Madchester, capuche et casquette vissées sur la tête, cuir aggripé aux épaules, Ronan n’est pas exactement ce que l’on appel un grand fan de musique, non, son truc à lui c’est le cinéma.

Alors, c’est avec grand plaisir qu’on lui a proposé de construire, de nous offrir une playlist à son image, faite de bandes son de ses films préférés. Ici, pas d’élitisme faussement dissimulé, non, qu’il soit populaire ou d’auteurs Ronan aime le cinéma qui claque et les scènes ou la musique sublime la beauté des images, des plans, des situations.

Toots & The Maytals – 54-46 Was My Number / This is England (2006)

Toile de fond du générique, la musique entrainante contraste avec les images des boneheads, de la dame de fer et des propagandesmilitaires.

Stuck In The Middle With You – Stealers Wheel / Reservoir Dogs (1992)

Mickael Madsen danse dans son entrepôt abandonné, rasoir à la main. Bercés par la musique, on regarde sans être étonnés le flic se faire découper une oreille.

Beethoven – 9th symphony / A Clockwork Orange (1971)

Extrême violence et j’en passe sur fond de violons lancinants puis entrainants du maitre devenue sourd. Kubrick nous emmène dans nos joies et peur les plus profondes.

Down In Mexico – The Coasters / Death Proof (2007)

Vanessa Ferlito aka Butterfly se mouvant sensuellement sur un Kurt Russell repoussant. Le titre Rythm and blues des Sous-verres (traduction de Coasters) nous emmènent du paisible a l’effréné, notre tête ne pouvant s’empêcher de dodeliner.

Kavinsky – Nightcall (feat._Lovefoxxx) / Drive (2011)

Les relous vous diront qu’on l’a trop entendue, les autres reverront le blouson, les soupapes qui ronflent et le cure-dents. On ressent l’appel de la nuit ou on passe à côté.

Iggy pop – Lust for life-Lust for life / Trainspotting (1996)

La joyeuse bande qui se shottent à tout et rien, SickBoy, Renton, Spud, Begbie, Tommy et Diane. Ils ont choisi de pas choisir, moi j’ai choisi d’écouter.

Air – Alone_In_Kyoto / Lost In Translation (2003)

On dirait que la musique est faite spécialement pour le film, mais non. Ou peut être est-ce l’inverse.

RJD2 – Ghostwriter / Petites Confidences A Ma Psy (2005)

Un bon film de merde qui commence par une super chanson.

@Charly