Pour cette nouvelle Playlist, 4em du nom, Souleiman aka Sousou nous livre quelques perles House et surtout beaucoup de Disco. Du bonheur à n’en plus finir.
Laissons l’auteur nous expliquer et surtout, nous faire voyager :  

Pour cette playlist il semblait évident de se focaliser sur les grandes sœurs de notre belle house patrie, j’ai nommé le disco et le funk. Les morceaux de cet article ont été sélectionnés spécialement pour les gens vivant sous un climat gris et pluvieux rémois, bretons, belges, habitants de Dunkerque et j’en passe. Bref, 7 morceaux pour redonner le sourire dans l’adversité hebdomadaire de chacun et 3 morceaux house en fin de playlist pour s’échauffer en début de weekend.

Idris Muhammad – Could Heaven Ever Be Like This

Idris Muhamed est un jazzman de formation qui est devenu musulman comme de nombreux noirs américains des années 60. Cette production disco effroyablement sexy vaut bien toute les burkas du moyen orient !
[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/03/01-Could-Heaven-Ever-Be-Like-This-Idris-Muhammad.mp3|titles=01 Could Heaven Ever Be Like This – Idris Muhammad]
Risco Connections – I’m Caught Up
Risco Connections est une sélection assez conventionnelle mais essentielle. Ce morceau est un cover du magique morceau d’Inner Life, chanté par Jocelyn Brown, « I’m Caught Up (In A One Night Love Affair) ». Le trio est connu pour ces multiples covers de classiques disco.
[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/03/10-Im-Caught-Up.mp3|titles=10 I’m Caught Up]
Sister Sledge – Thinking Of You
Thinking of you est surement mon track préféré, de toute la séléction. Le morceau suinte le groove et l’amour du premier accord de guitare à la dernière seconde de la piste. Incarné par les 4 sœurs Sledges le groupe issu de Philadelphie est née dans les chœurs d’une église pour finir dans les chœurs du mythique groupe Chic .
[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/03/11-Sister-Sledge-_-Thinking-Of-You.mp3|titles=11 Sister Sledge _ Thinking Of You]

 Alma Faye Brooks – Do Not Fall (Pierre Wax Edit)

Pierre Wax est un fin digger qui possède une culture funk & disco conséquente. Il a réalisé une série d’edit « Cut-Ups & Re-Cuts » que j’ai eu la chance d’écoute en voici un petit aperçu. Pierre Wax est d’ailleurs l’invité du Phonocast cette semaine, affaire à suivre.

[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/03/6-Do-Not-Fall-Pierre-Wax-Edit.mp3|titles=6-Do Not Fall (Pierre Wax Edit)]
Break Original Shep Pettibone Remix – Ooh I Love It
Salsoul est surement le meilleur label du monde en terme de disco car tout le catalogue est explosif, il n’y a rien à jeter. New York peut être fier d’avoir accueilli une des pierres angulaires du funk et du disco de 1974 à 1980. Ce titre est un classique intemporel que certains artistes ont avidement samplé, mais comme le dit l’adage, « bien mal acquis ne profite jamais ».
[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/03/11-Ooh-I-Love-It-Love-Break-Original-Shep-Pettibone-12_-Remix.mp3|titles=11 Ooh I Love It (Love Break) [Original Shep Pettibone 12_ Remix]
Joe Bataan – Call My Name

Joe Bataan c’est un autre artiste de Salsoul qui fut l’un des précurseurs du Rap. Moitié philipin moitié afro américain, cet artiste a été membre d’un gang portoricain de spanish harlem et a fait un passage par la case prison avant de commencer sa carrière dans un groupe de Latin Boogaloo. Son tube Rap O Clap O est surement la première cloche sonnant l’arrivée du Hip Hop en attendant voici une petite balade bien funky.

[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/03/01-Call-my-name.mp3|titles=01 Call my name]

Joey Negro – Turn It Out

Joey Negro est surement l’un des diggers les plus au fait de l’histoire du disco. Ses compilations ont fait les beaux jours du label BBE. Voici un de ses multiples projets avec son groupe : le Sunburst Band.

[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/03/10-Turn-It-Out-Original-Mix1.mp3|titles=10 Turn It Out (Original Mix)]
Papa Kerri Chandler – Bar A Thym (Middleton Cosmos Mix)
Papa Kerri Chandler est surement le producteur grâce à qui j’ai eu mes premiers rapports à la house music. Après de nombreuses années ses productions n’ont pas pris un coup de vieux, et ses lives aux piano sont toujours ravageurs. Voici une de ses masterpieces .
[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/03/Bar-A-Thym-Middleton-Cosmos.mp3|titles=Bar A Thym (Middleton Cosmos)]

Eddie Flashin Fowlkes Blake Baxter – Wisdom

Eddie Flashin’ Fowlkes & Blake Baxter, deux légendes de détroit malheureusement souvent passées au second plan derrière les May Saunderson et les Atkins. Ils reste malgré tout des références incontournable de la house et spécialement de cette génération qui a réussi à digérer tous les courant de la black musique pour créer notre House Patrie.

[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/03/06-Eddie-Flashin-Fowlkes-Blake-Baxter-Wisdom.mp3|titles=06 – Eddie Flashin’ Fowlkes & Blake Baxter – Wisdom]

Kevin Saunderson – Go West (Trib Mix)

Pour ce morceau, le plus intéressant à retenir est surement le nom du remixeur. Saunderson est surement le magicien qui a rendu la house facile d’accès à de nombreuses générations. Que ce soit avec Innercity, à travers E dancer ou ces autres projets et remix, chaque morceau reste cool racé  et sans aucune once d’élitisme.

[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/03/1-05-Go-West-Kevin-Saunderson-Tribe-Mix.mp3|titles=1-05 Go West (Kevin Saunderson Tribe Mix)]