Récemment, en faisant un petit panel des webzines axés sur les musiques électroniques, il apparaissait que la plupart de nos confrères plaçait plus la fête et les promoteurs au centre du débat que la musique elle même. Parmi les nombreux sites s’égosillant à promouvoir les nombreuses soirées de France et de Navarre, on pourra parler parfois de nivellement par le bas ou de stimulateurs d’intérêts pour cette culture qui draine un certain public. Les Yeux Orange n’appartient pas à cette catégorie, c’est même plutôt l’inverse. LYO pour les intimes est un blog français dédié à la musique électronique sous toutes ses formes pour les profanes et les initiés. Le webzine propose régulièrement des mixes exclusifs de qualité, ainsi qu’un morceau inédit chaque jour via sa chaîne Youtube. C’est un véritable travail de passionné qui fait plaisir à voir. Nous avons donc demandé une playlist aux deux sélecteurs du webzine.
MAYA – LAIT DE COCO (Dub)
Le tube du grenier de l’été dernier, j’ai déniché le 45tours chez un brocanteur dans le Finistère en revenant de la plage, je l’ai pris pour la pochette rigolote en me disant on verra bien, et j’ai découvert un morceau magnifique qui me rappelle tout simplement les vacances.
ÂME – ERKKI
Grosse influence krautrock sur ce titre relativement différent de ce qu’Âme à l’habitude de produire, Tiré de l’excellente compilation thématique “Musik for Autobahn” , c’est le morceau qui sort du lot à mon goût.
STEVE REICH – NAGOYA MARIMBA (HNNY EDIT)
Superbe titre du compositeur Steve Reich, édité sobrement et finement pour le dance-floor par HNNY, jeune producteur suédois qui a eu un gros coup de projecteur en signant sur le label Local Talk.
COYOTE – SWIMMING
“Glide Time” troisième opus du duo Anglais sur le label “Is It Balearic” où se mêlent sonorités dub, arpégiators, voix lancinantes, guitares espagnoles, percussions… J’ai choisi ce titre mais il n’y à de toute façon rien à jeter sur cet album indéfinissable.
A’MBAR – LOVE MANIAC
Groupe de disco vénézuélien, avec Maria Conchita Alonso au chant qui est devenue une star internationale par la suite, ce morceau n’est pas forcément évident à la première écoute, mais l’orchestration est magique, bon et puis il faut apprécier le disco pour le coup, sinon passez…
LENA PLATONOS – A PHYSICAL EXERCISE UNRESOLVED
Ovni grec transgenre des années 80 issu de la superbe compilation “Into The Light: A Journey Into Greek Electronic” compilée par Tako du shop vinyl d’Amsterdam “Red Light Records” et Ilias Pitsios, boss du label grec “Echovolt”.
OSKAROVA FOBIJA – IZMEDJU DVE KAPI ZNOJA
Un morceau de synth-pop serbe de 2005 d’un groupe belgradois déja connu dans les années 80 et dont le principal hit “Beli Dekolte” vient de ressortir sur une compilation du label new-yorkais Minimal Wave.
MAKEUP AND VANITY SET – THE CROSS
Découvert dans le dernier mix LYO du berlinois Gabbo c’est un morceau tiré de la bande sonore du court-métrage 88:88. Une boucle répétitive mais tellement bien travaillée et évolutive qu’elle en devient épique et donne envie de se jeter tout nu dans la fontaine de Trevi et batifoler comme dans un film de Fellini
MEIKO KAJI – YADOKARI
Une ballade pop japonaise belle à en pleurer. La voix de velour de Meiko enrobée dans une intensité symphonique grandiloquentenous donne des frissons. Tarantino est aussi un grand fan, il a selectionné deux de ses morceaux pour Kill Bill.
TRUSS – REDBROOK
Déja signé sur Perc Trax et R&S, Truss balance la une des plus grosses bombes acid/techno de l’année. Un build up long et entêtant qui maintient une tension complètement dingo. Peaktime monster !
LEONXLEON – 1985
LeonxLeon est le petit prodige nu/disco & italo qui monte sur paris. Un morceau pour les fans de basses rondes, arpeggio & synthés analogiques. Il est signé sur le label Red Laser de Manchester et sera en live à l’International le 23 janvier pour la résidence LYO !
MARK DU MOSCH – MIDNIGHT RUN
Brillant Artiste de Rotterdam, Mark du Mosch est à l’aise sur tous les terrains. House, techno ou italo, il excelle avec une palette sans cesse renouvelée. Ce track offre une superbe évolution se permettant d’être subtilement classe et dancefloor à la fois.