La Grande Pomme a nourri bien des fantasmes. Entre immigration massive, plein emploi et American Way Of Life, beaucoup se sont aventurés de l’autre côté de l’Atlantique pour y trouver une vie meilleure. Ce rêve américain est, on le sait, révolu, mais beaucoup d’artistes lui rendent encore et toujours hommage en bien…ou en mal. Il est certes possible de passer 3 ans à New York en toute illégalité et régulariser sa situation en se mariant avec une américaine, la ville n’en reste pas moins sauvage et difficile à vivre pour une âme sensible.

Du Long Island au Queens en passant par le Bronx et Harlem, nous vous proposons ce soir de découvrir une liste non-exhaustive de 10 morceaux dont les auteurs ont crié leur amour, ou leur haine, pour la ville où tout est possible. Absolument tout.

Gang Starr – New York Straight talk

Impossible d’évoquer NYC sans parler de Gang Starr et de son défunt Guru. Si un groupe doit représenter le rap de côte Est et de sa capitale, c’est bien Gang Starr. Parfait pour introduire cette playlist.

Kid Koala ‎- 8 Bit Blues (Chicago To NY To LA)

Le canadien le plus dingue et le plus attachant de Vancouver à Montréal montre une fois de plus son expertise dans le scratch et le sampling avec “12 bit blues”, son dernier opus paru en octobre sur Ninja Tune. Chanmé, tout simplement.

Rakim – New York to Cali

La route liant la Californie à New York est longue et semée d’embûches. Heureusement, Rakim est là pour nous accompagner à travers le transistor.

Angel Haze – New York

Un clap récurrent, une voix féminine agressive, des basses virulentes, ce morceau a dû être joué par Diplo un million de fois. Mi bass music / mi hip-hop, Angel Haze fait froid dans le dos.

Ja Rule Feat. Fat Joe & Jadakiss – New York

Sors ton hummer jaune et tes Dunk rouge, t’es de NY negro.

dOP & Seuil – New York

Les 2 têtes de file de Circus Company se tirent la bourrent sur un titre deep de 7 minutes agrémenté de la voix exceptionnelle de Jonathan Illel, l’homme qui déchirait les foules.

Tom Trago – Lost in the Streets of NYC

Le taxi déboule dans Meatpacking. Les passants titubent. Les lumières s’effacent. Tout va très vite. La nuit file entre les doigts. Les tours illuminés surplombent la ville, dominent. À 4h, le métro est blindé, la châleur est écrasante. La bande-son d’une nuit à NYC.

Hardhead – New York Express

Van Helden à la belle époque. Impossible de ne pas booty shaker sur ce tube à dominante ghetto. Le stress est palpable, ne rate pas ton train. Cours. Métro. Connexion. Cours. Voiture. Périph. Bouchon. Hystérie. Pleure. Pète les plombs.

Burial – NYC

Attention, ceci n’est pas de la dubstep. Avec cette pure instru UK Garage, le londonien livre une vision très personnelle de la ville. Du bonheur en barre.

Gil Scott-Heron & Jamie XX – NY Is Killing Me

Non, LCD Soundsystem n’a pas écrit le meilleur hommage à la grande pomme. Vraiment pas. Ce cross-over inédit entre 2 générations et producteurs aux antipodes l’un de l’autre est une pure merveille.

@CyprienBTZ