Refraktion

L’histoire de REFRAKTION commence comme celle de beaucoup de collectifs: une bande de potes animés par la même passion pour la musique et une volonté de partager leurs goûts et leur univers avec d’autres. Le crew voit le jour en septembre 2012 et choisit le nom de REFRAKTION, une allusion au changement de la direction de propagation d’une onde électromagnétique ou acoustique passant d’un milieu dans un autre. Et justement, le passage d’un milieu à un autre est sans doute la valeur ajoutée de cette structure qui n’a pas encore soufflé sa première bougie. Evoluant entre le Psyché et la Techno, et entre Londres et Paris, REFRAKTION désire explorer une multitude de genres touchant aux musiques électroniques et alternatives

Et cette exploration, le collectif l’a mise en marche et développée par l’organisation d’évènements. En un peu moins d’un an, REFRAKTION est parvenu à organiser plus de six évènements axés le sur Psyché/Noisey (Dark Bells, Wall Eyed Illusion, Black Luna,…) et la Techno (Antigone, Voiski, Samuel Kerridge, Alex. DO, As Patria…). Après Paris et Londres, le crew posera ses valises à Berlin à la fin du mois d’Août prochain, pour un évènement de grande ampleur au Berghain Kantine.

Mais avant ça, il investit le Galzart pour la REFRAKTION #6, un évènement de plus de quinze heures divisé en deux temps. La première partie aura lieu sur la Plage de Glazart, en plein air, de 19h a minuit (GRATUIT). Vous pourrez assister au live de l’étoile montante de la musique électronique anglaise, Korelesset à celui du jeune français Holy Strays. Enfin, Cheyenne Schiavone du collectif Flesh and Bones se chargera de clôturer ces premières heures de fête avec un de ses Dj set Cold Wave/New Wave/Techno. La seconde partie se déroulera dans le Club et se terminera à midi le lendemain. Trois Djs de renom se relaieront derrière les platines pendant plus de douze heures: Norman Nodge, le célèbre résident du Berghain, l’espagnol Tadéo et le jeune français dont on parle beaucoup en ce moment, Antigone.

Pour cette occasion, les cinq membres de REFRAKTION nous ont réalisé une playlist représentant bien l’esprit musical du collectif mais aussi de leur sixième soirée. Bonne écoute.

 

 

WOODEN SHJIPS – FLIGHT

“De l’habituelle linéarité de la section rythmique à ce gimmick de clavier si envoutant, en passant par la quasi nonchalance de la voix, tout est bon dans ce morceau de Wooden Shjips. On a juste envie de l’écouter sur une route au soleil, si possible à vive allure. Le groupe de San Francisco n’a pas sorti d’album depuis 2011 mais son leader, Erik Johnson, poursuit sa route en couple, avec Moon Duo”

THE BLUE ANGEL LOUNGE – CAUGHT CROW

“Petits protégés d’Anton Newcombe, génial leader de Brian Jonestown Massacre, les allemands du Blue Angel Lounge nous font plonger dans un univers glacial, terriblement captivant. Sur scène, c’est souvent une claque, à la faveur d’un surprenant charisme. A écouter. A voir, surtout.”

BLACK MARBLE – BACKWARDS

“Black Marble est un duo originaire de Brooklyn qui représente l’esprit de la scène rock-indie new-yorkaise. Evoluant entre New Wave et Krautrock, le groupe a été salué par la critique l’année dernière après la sortie de leur premier Ep, mais surtout de leur premier album, A Different Arrangement. Des prestations souvent envoutantes avec un côté assez obscur. A suivre de près donc. On vous prépare bientôt une petite surprise avec eux.”

JOY DIVISION – SHADOWPLAY

“Comme tout a un commencement, le nôtre est étroitement lié à Joy Division. “Shadowplay” est un excellent morceau qui fait toute la force d’Unknown Pleasure. Ian Curtis aurait eu 57 ans le 15 juillet prochain.”

TROPIC OF CANCER – THE ONE LEFT

“Voila deux filles dont on n’a pas fini d’entendre parler. Une voix céleste qui surfe sur les vagues d’un clavier hypnotisant sur fond de guitares évocatrices d’une romance nostalgique. Avec Silent Servant dans l’ombre du duo, on n’en attendait pas moins”

KORELESS –  4D

“Koreless est un de ces jeunes producteurs à qui tout le monde promet un grand avenir. Elève de la Red Bull Music Academy de 2013, plebiscité par Pitchfork, Les Inrocks ou encore Resident Advisor, il se produira  pour la seconde fois en France sur La Plage de Glazart le vendredi 28 juin pour la prochaine REFRAKTION.”

TERRY RILEY – A RAINBOW IN CURVED AIR

“Terry Riley est considéré comme un des pionniers de la musique minimaliste. Ce morceau au climat hypnotisant sorti en 1969 est un des plus expérimental du compositeur americain.”

MIKE STORM – SIGNS  OF LIFE

“Une ligne de kicks simple mais efficace couplée à de subtiles résonnances cosmiques, font de ce track un petit bijou de musique Techno. Si vous ne connaissez pas encore Mike Storm, nul doute que ces cinq minutes vous feront adhérer à sa cause ! Le grand Jeff Mills a, à maintes reprises, sélectionné ce titre lors de ces sets. Bon Voyage !”

ANTIGONE – THE TIME MERCHANT

“Il nous semblait impossible de ne pas inclure au sein de cette playlist un son de celui que l’on considère comme l’un des nouveaux fleurons de notre chère scène Techno parisienne. Avec “The Time Merchant” sorti sur Children of Tomorrow, Antigone poursuit l’œuvre brute et agressive qu’il nous avait fait connaître sur ses précédents Ep signés sur Construct Re-Form.”

RHYTHM & SOUND – SMILE

“Nous avons choisi de terminer cette playlist par ce morceau de Rhythm & Sound AKA Moritz Von Oswald et Mark Ernestus. Les deux musiciens, createurs du label Basic Channel et pionniers de la dub techno nous offrent ici un de leur meilleur morceau.” 

 

Retrouvez REFRAKTION sur Facebook
La REFRAKTION #6, le 28 juin à partir de 19h au Glazart. Pour plus d’informations: Facebook / Resident Advisor / Préventes
Refraktion #6