Midi Deux, c’est le blog / l’association qui a prouvé qu’il était possible de faire de belles choses avec un Blogspot, chose que nous n’avons jamais réussi à faire avec notre ancienne mouture (2010-2011, Repose En Paix)… Loin de moi l’idée vouloir les réduire à ça. En effet, Midi Deux c’est, sur le net, un blog bien foutu qui propose un podcast régulier mettant en avant des artistes d’horizons et pays différents avec, toujours en ligne de mire, une exigence de qualité : mention spéciale aux mixes de Chicago Skyway, de Renart, de notre pote Antigone et bien sûr de Motor City Drum Ensemble ! Leurs chroniques sont toujours objectives, pertinentes et surtout concises (contrairement à nous). À titre personnel, je leur dois la découverte d’un paquet d’artistes et de disques que je n’aurais jamais eu l’idée d’aller chercher par moi-même. Le plus impressionnant dans tout ça reste les soirées Midi Deux à Rennes, peu nombreuses mais qui ont fait parler d’elles jusque dans la capitale avec de prestigieux invités : Levon Vincent, DJ Deep ou Fred P. En somme, Midi Deux est le bon goût incarné. Nous vous laissons avec un petit mot de ses cellules grises et une dizaine de morceaux triés sur le volet.

L’histoire a commencé il y a 3 ans. L’idée est née suite à de nombreuses soirées à blablater avec Théo (c’est Florian qui écrit) sur la vie, tout ça, tout ça. On a créé le blog puis demandé à Valentin de s’occuper du côté « artistique ». L’évolution du blog s’est faite au gré des rencontres/contacts avec des diverses agences et autres acteurs de cette sphère musicale. C’est l’une de ces rencontres qui a tout changé, celle de Gaetan Nael, programmateur de l’Antipode à Rennes et et président du festival Electroni-K. Il nous a donné carte blanche pour organiser notre première soirée : La Première (Tevo Howard, Portable aka Bodycode, HTTP). Puis, de plus en plus de contacts, d’idées, etc. On a continué avec La Deuxième (Levon Vincet, Dave Monolith), La Troisième (Fred P, DJ Deep, Eliott Litrowski) et bientôt La Quatrième qui sont les soirées principales mais on organise beaucoup d’autres petites soirées à côté (l’Elabo, périphérie de Rennes, caves de bars… toujours en essayant d’être cohérents dans ce qu’on fait). Il y a nos afters, officiellement aussi dont nous sommes un peu fiers, les 2 étaient inoubliables, de 6h à 12h (on en parle avec quelques tracks dans la playlist et sinon ça ressemble à ça. Que dire d’autre, on est passionné, heureux, on aime faire la fête, on aime beaucoup de choses.

On aura bientôt un site parce qu’on sature de blogspot mais on a chacun nos études à côté donc on n’a pas pu y consacrer tout notre temps. Bref, ça arrive bientôt. Puis on compte aussi faire connaître nos artistes, doucement mais surement.

Levon Vincent – Double Jointed Sex Freak (Part 1)

On est fans de Levon et super fiers de l’avoir reçu à La Deuxième. Ce track illustre bien la beauté malsaine de ses productions. « teukeuteusson »! On aurait aussi pu caler « Man Or Mistress » qui nous rappelle beaucoup de bons souvenirs matinaux.

Dexter – 1992

Voyage sans retour vers la rave.

IF – Space Invaders Are Smoking Grass

Comment faire de l’émotion avec des robots et des synthés, I-F mériterait un oscar de l’œuvre dramatique la plus réussie du 20e siècle. Un track intemporel qui réjouira nos enfants autant qu’on l’a été.

Wax – No. 30003 (B)

« Peak time » un matin super saoul au Berghain. On dansait de manière très hardtek.

The Detroit Experiment – Think Twice

Notre ami Ringard a posé l’hymne du premier « petit déjeuner dansant » (nom officieux donné aux afters que nous organisons après nos soirées à Rennes) au Parc de Villejean. Inoubliable! Tous ceux qui ont vécu ce moment s’en souviennent.

The bucketheads- The Bomb

On aime Fred P, le dj, le producteur mais aussi le personage. On l’a invité à La Troisième : Fred P dans le mix à l’Antipode : « This Sound Falls Into My Miiiiiiiiind »

Oni Ayhun – OAR003-B

Encore un souvenir d’after au parc de Villejean : Il est 7 heures du matin, il fait encore un peu froid et notre pote Eliott Litrowski s’apprête à mixer pendant 5 heures. Trop d’émotions.

Wk7 – The Avalanche

Ca, c’est moi (Florian) qui en place une pour Théo. Personne ou presque ne connaissait ce track à ce moment, il l’a joué dans une soirée organisée complètement à l’arrache, sans trop de promos, on a été un peu débordés par le monde… et ce monde est devenu complètement dingue sur ce morceau. Je regardais ça avec un million de frissons.

Ben Klock – Subzero

Il est tellement tombé amoureux d’Alexia, c’était au Neopop festival à Porto en 2010 je crois … si la planète le savait.

Barker & Baumecker – Schlang Bang

Transsektoral est un des albums qu’on découvre de jour en jour.

Portable aka Bodycode – Immitation Lover

Ce n’est pas son meilleur morceau, mais ça a été notre réveil à Berlin et une hymne pendant un bon moment. On a fait venir Portable à La Première, on a eu le droit à un retour mémorable et comme tous les artistes de l’agence Uzuri, c’est un gars en or.

Jaylib – The Red

Parce qu’il nous faudrait beaucoup plus que 10 tracks pour définir le spectre musical qui définit Midi Deux aujourd’hui, un retour aux basiques s’imposent. Jaylib c’est l’entre deux, Théo n’aime pas le rap, pourtant on a réussi a lui faire aimer celle-là. Jay Dilla changed my life, voilà de quoi il s’agit.

Petite nouveauté, retrouvez les playlists Phonographe sur notre chaîne Youtube !

Midi Deux
Facebook
Twitter
Internet
Mixcloud
Vimeo