808 State

Le mois dernier, un article venant du site Escale de Nuit nous a répertorié comme faisant partie des 100 blogs français les plus influents en 2013-2014. Cet article a ensuite été repris par le journal Le Monde. Très flattés d’avoir obtenu ce titre honorifique, nous nous sommes dits qu’il fallait faire quelque chose pour prouver qu’on le mérite. Grâce à La Splendens Factory, qui organise la prochaine Swing At The Top demain soir au Palais de Tokyo, nous avons obtenu une playlist des légendes de l’Acid House et de l’émancipation mancunienne des années 90 : 808 State.

Le groupe composé de Martin Price, Graham Massey et Gerald Simpson, a vu le jour à la fin des années 80 à Manchester au moment où ses groupes phares (New Order, Buzzcocks, Stone Roses) connaissent leurs apogées et installent définitivement Manchester comme berceau de création musicale… pour l’éternité. On ne citera bien évidemment pas ceux qui ne sont pas encore formés (Oasis) et ceux qui ne le sont plus (The Smiths). Après seulement 2 albums, ils s’inscrivaient déjà dans les colonnes “Classiques” des charts et magazines d’influence de l’époque. Des titres tels que “Pacific State” ou “Flow Coma” ont suffi à les qualifier de légende, toujours repris, jamais égalés. 808 State a joué un rôle clé dans l’émancipation de la scène de Manchester qui ne cesse d’être célébré, même 30 ans après la naissance de l’Haçienda, club mythique de leur ville natale, qui a malheureusement fermé ses portes en 1997.

Les 30 ans de l’établissement seront fêtés à Paris demain soir, 808 State sera de la partie. À cette occasion, le groupe nous a envoyés 10 titres classiques et plus récents qu’ils apprécient particulièrement. Dommage qu’ils n’aient pas pris la peine de commenter leurs choix, comme c’est coutume chez nous, mais tout de même, 808 State…

 

RHYTHIM IS RHYTHIM – IT IS WHAT IT IS

UNDERGROUND RESISTANCE – THE FINAL FRONTIER

THE FUTURE SOUND OF LONDON – PAPUA NEW GUINEA 

 FADE TO BLACK –  THE CALLING (REPRISE)

 CHOICE – ACID EIFFE

 INNER CITY – GOOD LIFE  (MATT SMALLWOOD REMIX)

 CRIMINAL VIBES – CALABRIA  (CLUB MIX)

 DJ PP – QUEEN OF DISCO 

 DEADMAU5 – 1981

 NON DE STRIP – SEESAW

 MIKE HUCKABY – THE TRESOR TRACK 

 ROB ACID – MIRROR

Swing at the top @ Palais de Tokyo

 

Swing At The Top @ Palais de Tokyo – 29.10.2013
w/ TelepopMuzik, Peter Hook, Superdiscount, 808 State, Antigone & more
Évènement Facebook