logo-final-OOS

Au cours de l’un de mes rares séjours en terre grenobloise, il y a de cela un petit peu plus d’un an, le logis m’a été donné par un ami de longue date, en plein centre, au numéro 116 d’une ruelle dont le nom m’a échappé, dans un appartement sur deux étages, plus proche de l’état d’insalubrité que du Hilton, mais à l’ambiance festive et à l’énergie communicative. Au numéro 116 donc, il n’en fallait pas plus, le projet One One Six prenait racine.

Laissons donc Romain (membre fondateur) nous expliquer, en quelques lignes, One One Six : “One One Six, c’est une association musicale active sur Paris et Grenoble depuis Novembre 2012. Notre réputation s’est d’abord faite sur la toile, avec la tenue d’un blog musical éclectique proposant playlist, mixes et news variés, résultats de la passion d’une équipe d’artistes et chroniqueurs qui le font vivre quotidiennement.

Mais c’est également une activité évènementielle en plein développement ! Présent sur Paris depuis décembre avec l’organisation de trois soirées House/techno, le collectif entame une progression rapide, à la fois dans la capitale avec une prochaine soirée au Batofar le 2 mai ( Pur Sim , Phonographe Crew, en guest pour faire groover le navire), et à Grenoble, avec un concert Dub à la programmation internationale.

Et si One One Six se permet de faire autant la fête, c’est surtout grâce à ses 5 artistes ! Le label du crew vient de sortir son premier album 100% autoproduit, l’album de l’artiste dub DLSM, disponible sur Soundcloud et qui résonne déjà à travers le bassin grenoblois.”

Cette Playlist de printemps, 54ème du nom a été concoctée par les DJs du collectif One One Six, entre Deep, Techno et House :

To Van Kao (fanpage)

Moodymann – Why Do U Feel

Une légende du groove, pour un groove de légende. De la tristesse et de l’espoir.

Where I stand (Karmon Remix) – Fabo

Un son deep house, avec une note funk. Ca sonne un petit peu triste, c’est plein de mélancolie, on verrait bien une petite meuf pleurer dessus sur le dancefloor.

Old School Anna – Francesca Lombardo

Vous allez dire que vous la connaissez mais ce son est un bon clin d’oeil house 80’s tout en restant moderne.

 

Castro

Nico Lahs : Never ending Space EP (Rue de Plaisance)

Un EP nickel de Nico Lahs sur le label parisien rue de Plaisance, découvert totalement par hasard en fouinant sur Youtube. Des lignes de basses très enveloppées à la manière d’un Solomun avec un kick club  ravageur.

Vosper – Hidden Faces (Polar Remix)

Depuis plus d’un an et demi cette track fait partie de mes favoris du moment, je ne m’en lasse pas. Une belle intro, des vocaux à horrifier des clubbers et une explosion au 2/3 du titre qui fait de ce remix une track calibrée pour les dancefloors. On se croirait presque sur Crosstown Rebels …

DSLM – Gongs’N’Gandhi

Artiste phare de notre Collectif, DLSM vous propose ses compositions Dub Trip Hop à écouter toute la journée en boucle. L’album sortira dans son intégralité le 1er Avril avec de belles surprises pour la suite. La sortie 00S001 ne sera donc pas la seule de notre bourgeon de label.

 

Frolien (fanpage)

Rich Jones – Archaic Revival (Original Mix)

Trois sons, trois labels. Commençons par Soma, le label du joyeux duo écossais Slam. Ils ont récemment accueilli un EP magnifique : Archaic Revival de Rich Jones. On y retrouve une techno envoûtante, un jeu de nuances finement maîtrisé à base d’allées et venue de charley et de clap en tout genre et une boucle synthétique en deux temps qui surplombe une ligne de basse conductrice. 10/10.

Timmo – White Cones (Original Mix)

Timmo sonne les cloches du groove avec un premier EP pour Octopus Black Label, le nouveau projet de Sian. Un label recentré sur des sonorités plus minimales. Très belle entrée en matière avec White Cones, un track dans lequel s’ajoutent progressivement les différentes boucles aux sonorités d’alarme de sous-marin.

On y est, DRUMCODE. Un label d’une consistance et d’une direction artistique assez remarquable. Que ce soit Adam Beyer, Alan Fitzpatrick ou Joseph Caprati, les trois têtes de file offrent toujours des performances live puissantes et très bien construites. Le catalogue du label aide beaucoup lorsqu’il s’agit d’envoyer une techno percutante : la preuve avec la dernière sortie, Vertigo EP. Un matraquage en règle par un Napolitain (encore une fois), Roberto Capuano.

 

Black Smoke (fanpage)

A. Mochi – Whiplash (Original Mix) [Figure]

A. Mochi est un producteur japonais plutôt confidentiel, qui gagnerait à être connu ! Ses morceaux sont sans nulle doute les plus puissants de ma bibliothèque. Whiplash en est l’exemple concret: une cavalcade techno qui écrase tout sur son passage, dotée une basse d’un autre univers, qu’on pourrait presque appeler la “basse A. Mochi” tellement elle est reconnaissable.

DJ Hyperactive – Music Box (Original Mix) [4 Track Records]

Music Box est ce que j’appelle son “vrillé”: il est très techno, très dancefloor, mais il a en plus quelque chose qui rend fou, qui hypnotise. On ne peut que succomber à ces bizarreries sonores: j’en ai ressenti l’effet dans un back to back flamboyant Clock/Dettmann l’été dernier, et j’en ai vu l’effet sur un public lors de ma première date au Drak-Art. Coupez les basse, montez les aigus, et vous verrez….

Round One – I’m your brother (Quadrant Dub II) [Main Street Records]

Après être passé par l’implacable, puis l’étrange, il fallait une respiration dans cette sélection, quelque chose d’aérien, qui nous transporte. Si la version originale de ce morceau est un pur bijou house, les maîtres berlinois de Basic Channel en donne une version dub techno magnifique. Ils reprennent les éléments de leur célébrissime Quadrant Dub, tout en conservant le côté soul: les voix se perdent, vont, viennent dans des reverbs dub sans fins…. Emouvant.

 

One One Six sur Facebook : ici

www.one-one-six.fr