Kids playing basket ball

Il fait beau, il faut chaud, on mouille le maillot. L’internet s’emballe et n’en finit plus de proposer LE mix estival qui s’accordera parfaitement avec votre prochaine ballade en bateau sur la French Riviera, LA playlist qui animera vos barbecues, LE son qui vous fera trémousser vos bootys au VIP Room. Et nous ça nous emmerde parce qu’on est encore à suffoquer sous l’atmosphère lourde de la ville et à trimer comme des chiens pour gagner 3 francs / 6 sous et suer dans le métro aux heures de pointe. On a décidé de vous faire également une playlist de l’été. Mais ne vous attendez pas à entendre de longues nappes soyeuses avec un saxo interminable ou de charmantes voix lancinantes qui accompagneront votre sieste devant le Tour de France. Non, cette playlist est sombre, dure, angoissante, glaciale et cogne fort. Très fort. En vous souhaitant un charmant été !

 

 

THREE 6 MAFIA – DA SUMMA
Au début des années 90, le trio de Memphis composé de Juicy J, DJ Paul et Lord Infamous passait pour des fous quand ils ont sorti leur premier disque, “Magic Stylez”, dont ce morceau est extrait, leur musique ne collant pas aux codes hip-hop de l’époque. Aujourd’hui tout le monde veut les imiter et Juicy J se commet dans d’horribles featurings ou morceaux de bas-étages pour toucher le jackpot. Les oreilles les plus affûtées reconnaîtront le sample également utiliser par un rappeur français qui a terminé sa carrière sur un single en collaboration avec Calogero…
POLAR INERTIA – BLACK SUN
Polar Inertia est issu du label expérimental / émergent / parisien DEMENT3D qui est ultra respecté des plus hautes instances de la techno. Ce morceau de 10 minutes est une longue montée en puissance oppressante à ne pas écouter en forêt par un temps brumeux.
BASIC SOUL UNIT – MINDSTORM
La tension monte d’un cran avec le canadien Stuart Li de chez Uzuri qui nous a habitué à une house acide et aiguisée au travers d’une vingtaine d’EPs sortis sur Mule, Ostgut Ton ou Versatile.
BLEAK – DOWN
DJ Deep se trompe rarement sur les artistes qu’il signe sur sa structure Deeply Rooted House. Encore une fois, on lui a fait confiance avec Bleak et on ne le lâche plus, malgré une discographie encore peu fournie mais très dense (7 EPs sortis entre 2011 et 2013 !).
PEV & HODGE – BELLS (DREAM SEQUENCE)
Le moins que l’on puisse dire est que Bristol a du talent ! La scène UK / Dubstep / house qui y règne est plus prolifique que jamais et ses artistes se montrent solidaires les uns envers les autres : Bashmore a invité Kowton sur un EP, Kowton a invité Pev, Pev a invité Hyetal & ainsi de suite.
TRUNCATE – JACK
On reste dans le son UK avec ce génial Jack de Truncate qui ne manque pas d’entretenir cette angoisse ambiante.
DJ ESP – BODY LANGUAGE
DJ ESP fait figure de légendes avec sa house acide et ses nombreux aliases (4D, The, Pleasure etc). Body Language ne fait pas dans la dentelle et décolle dès le début avec un BPM très elevé et une ligne de basse qui se tortille violemment le long du morceau.
PHUTURE – SPANK SPANK
On parlait d’Acid House, association d’idées, on a rajoute le groupe de DJ Pierre, Phuture ! Ils ne sont rien de moins que les créateurs de ce mouvement qui a ensuite trouvé refuge au fin fond des bois de l’Angleterre. Non, le PH de ce morceau n’est pas neutre.
BASIC CHANNEL – ENFORCEMENT
Il était difficile de trouver plus violent que ce morceau des berlinois Basic Channel (Moritz Von Oswald & Mark Ernestus). Ce n’est vraiment pas facile d’accès et ce n’est pas non plus facile à écouter. Bien fait pour vous.
BILLY IDOL – DANCING WITH MY SELF
On ne pouvait finir sans un peu de New Wave ! Billy Idol, ange déchu, aura plusieurs fois frôlé la mort en moto ou suite à une overdose, mais la grande faucheuse n’a pas encore eu raison de lui. Il a tout de même réussi à laisser son empreinte dans l’histoire de la musique grâce à ce tube interplanétaire avant de se casser les dents avec l’horrible “Cyberpunk” qui lui a valu un échec commercial bien mérité…