Le Mellotron est une web radio émettant 24/7 ses ondes démoniaques depuis le bateau « Le Mellow » parqué aux abords de la Seine et devenu le QG officiel du crew depuis 2012. Leur mission : « Vous faire partager l’essentiel de la musique ». On leur a donc posé la question suivante : Quel est pour vous l’essentiel de la musique en 10 morceaux ? La réponse se trouve ci-dessous :

MARYAM SALEH – NOUH AL HAMAM

Issu de la superbe compilation Sawtuha, projet né à Berlin qui regroupe 9 chanteuses et musiciens de Tunisie, Libye et d’Egypte aux côtés de rappeurs, producteurs et remixeurs, Maryam Saleh se fait offrir une instru signée Oddisee. Combo gagnant.

CARAVELLI – BALLET POUR UNE JEUNE INFANTE

Un peu d’illustration musicale avec Caravelli, de son vrai nom Claude Vasori, compositeur français à la discographie très longue dont une grande majorité est considérée comme de la variété. Ce disque est un véritable ovni dans sa carrière, d’une rare puissance qui ravira les amateurs de samples et breakbeats.

2PAC – SO MANY TEARS

Ça fait toujours du bien de se replonger dans du 2pac, même sur ce morceau connu pour être l’un des plus mélancoliques, son flow reste imparable.

THE AVALANCHES – STALKING TO A STRANGER

Depuis 2000 et leur album culte Since I Left You, on avait plus eu de nouvelles du groupe Aussie, The Avalanches. Sorti de nulle part il y a quelques mois, ce remix dantesque de « Talking to a Stranger » du groupe punk Hunters & Collectors, nous fait patienter jusqu’à leur prochain opus prévu pour cette année.

HIJACKED – PAPER BLOCK

Hijacked c’est la rencontre entre la chanteuse Jésabel et le producteur Clément Bazin. « Paperblock » sonne comme une évidence, un coup de foudre.

HÄXERI – HEAVY DREAMS

Signé chez Paranoiak Records, le producteur suédois Max Mansson aka Häxeri nous hypnotise avec ce morceau. L’instru et les cuts de voix vont merveilleusement bien ensemble, c’est doux et rythmé à la fois. Le Mellotron l’a tracklisté pour son Nec Plus Ultrack 2013, tout comme Karma Kid et The Magician qui n’hésitent pas à le placer en DJ Set. Ce morceau diablement efficace passe enfin régulièrement sur la BBC Radio 1, pour notre plus grand plaisir.

DARIUS – VELOURS

Le bordelais Terence alias Darius a sorti cette merveille aérienne en 2012. Fer de lance du label Shiny Disco Club, il impose sa french electro house rafraîchissante avec ce morceau, parfaitement baptisé. Du velours donc, mais aussi du beat et des sons 80’s, une montée en puissance du track et un super cut qui fait bouger la tête sans même s’en rendre compte. Validé !

GABOR SZABO – SOPHISTICATED WHEELS

C’est la face B du 45 tours « Paint It Black » sorti en 1966 chez Impulse. Gabor Szabo est un guitariste gitan hongrois installé aux Etats-Unis à la fin des 50’s. Il a créé du bout de ses doigts un son unique mêlant musique traditionnelle hongroise, rock psychédélique et latin jazz.

THE IMPRESSIONS – GYPSY WOMAN

« Gypsy Woman » sort en 1963 chez ABC sur l’album éponyme du groupe The Impressions. On distingue une lead voice profonde, lyrique et sensuelle, c’est celle du jeune Curtis Mayfield qui s’échauffe avant de prendre son envol à la fin des 60’s pour une carrière solo et devenir le roi des soul lovers.

TWIT ONE – CRYSTALMETTBRÖTCHEN FEAT. SUFF DADDY

Le beatmaker de Cologne Twit One a sorti fin 2013 un album passé trop inaperçu alors qu’il s’agit d’une véritable pépite entre beat, hip-hop et samples jazzy. Cette collaboration avec Suff Daddy en est la preuve avec l’utilisation de plusieurs samples aux sonorités latines, hip-hop et nappes fumantes. Efficace en toute situation.

Le Mellotron
Internet
Facebook
Twitter