Label culte du paysage électronique hexagonal, il fête cette année ses 22 (!) ans : Versatile Records a tout vu, tout vécu mais reste, encore aujourd’hui, une référence. Avec plus de 200 sorties au compteur, il était grand temps que l’on se plonge dans l’immense catalogue !
L’histoire est connue : au coeur de la French Touch 1.0, en 1996 (aïe, ça ne nous rajeunit pas du tout), Gilbert Cohen, travaillant alors à Radio Nova, sent l’envie de monter un label qui lui ressemble. Il reçoit une cassette d’un DJ & producteur encore peu connu, I:Cube, Disco Cubizm, et le convainc de le suivre dans l’aventure. Là-dessus, il décroche son Minitel et appelle ses amis, des certains Daft Punk pour leur proposer un remix du-dit morceau. Résultat : un carton énorme pour la première sortie du label, suivie par la non moins immense seconde sortie, le culte “Sunshine People” de Cheek, remixé par DJ Grégory.
En deux maxis, Versatile Records se faisant un nom. Mais rapidement, Gilb’R décide d’élargir les influences – comme son nom le laissait entendre, plutôt que de suivre le filon pourtant juteux de la house filtrée. Se suivront alors deux décennies de coups de poker, sorties incroyablement méconnues & sous-estimées, des succès d’estime ou d’autres, plus retentissant. Pop, disco, house, krautrock, synth-wave : la liste des genre empruntés par le label est longue, tout comme les artistes récurrents. On pense à I:Cube bien sûr, mais aussi à Joakim, Acid Arab, Zombie Zombie, Château Flight (Gilb’R & I:Cube), Ark, Pépé Bradock, Vidal Benjamin, et bien d’autres.
Let’s digg.
Gilb’R, boss du label, sera l’invité du Limonadier au Djoon, vendredi 26 octobre. À ne pas manquer !