Accompagnant en musique notre semaine dédiée au label Central Processing Unit, Maelstrom nous fait l’honneur d’un podcast autour du label. Sélection de sorties de CPU exclusivement, jouant entre les morceaux plus connus et les pièces plus secrètes, il témoigne ici parfaitement de ce que nous avons tenu à montrer tout au long de ce parcours sur CPU : une esthétique remarquable, une atmosphère très spécifique, un jeu de textures et de mélodies détaillé en mots dans cet article, et illustré admirablement en musique ici.

Maelstrom est un artiste dont la large palette ne se limite pas à l’électro : compositeur prolifique, il est à l’aise dans tous les styles de techno, ce qui lui a permis de produire pour Kompak, ALR, 7ven recordings, Expressillon, et une dizaine, au moins, d’autres maisons. Depuis son album « Her Empty Eyes » de 2017, sorti sur RAAR records dont il est, avec Louisahhh, le fondateur en 2015, il cultive néanmoins cette veine électro, comme en témoignent ses disques ECZO chez Cultivated Electronics, Detection chez Private Persons, et Fragment et Alph4 chez Central Processing Unit.

Dans ce podcast, il nous présente les différentes facettes du label, tantôt épurées, tantôt endiablées. Aux textures et aux mélodies du début du mix, succède la force d’une techno plus simple et plus directe, faites de percussions profondes et d’irruptions des courts motifs caractéristiques. Au fil d’un tempo en augmentation, l’ensemble roule de plus en plus, et réunit ainsi la face statique et la face dynamique de l’électro.

Il nous livre lui-même son intention : « Pour le mix, j’ai essayé d’aller chercher des choses qui n’avaient pas forcément tout le temps été bien mises en avant, ou des titres à côté desquels j’ai pu passer moi même, c’est un catalogue assez incroyable quand on prend le temps de creuser, d’une grande variété mais en même temps super cohérent. Il y a peu de labels qui font un travail aussi important sur ce type de musiques, et de façon aussi sérieuse, en mettant vraiment la musique en avant – aujourd’hui c’est quelque chose de presque rare, à l’heure des « Instagram DJs » et dans une époque où l’image devient plus importante que la musique elle même.

Après mon album en 2017, c’est le premier label auquel j’ai envoyé des démos, j’avais une série de jams enregistrés en une prise dans mon studio que je trouvais intéressante mais que je n’arrivais pas vraiment à organiser. Chris [Smith, boss du labl CPU ; voir par ailleurs son interview] a une oreille incroyable et sait super bien trouver une sorte d’harmonie ou des passerelles entre des titres très différents en terme de style mais qui fonctionnent ensemble d’une manière différente. Sortir ce premier EP avec CPU m’a libéré dans ma façon de travailler, en me donnant confiance dans le fait que le sens pouvait venir à posteriori, ce qui est le processus inverse de ce qui s’était passé avec mon album. »

 

Tracklist :

01. Cygnus – Technologic

02. Federico Leocata – Zunachst

03. Microlith – 8oh8 Freight

04. Morphology – Zilog Z80

05. B12 – Conektion

06. Koova – This is Not My Future

07. Sync24 – Program 5

08. MNLTH – No More Snow Time

09. Djedjotronic – Celular

10. Plant43 – Cogs are Turning

11. DMX Krew – Positronic Matter

15. S//D – Kill Screen

16. LA-4A – Slackline

17. Mikron – Nyn4

18. Maelstrom – Letter from M

19. CN – New Ways To Walk