2021 verra naître le premier projet auto-intitulé de la formation expérimentale Finno-suédoise Kiri Ra! qui fait la part belle à une certaine forme de jazz spirituel, minimaliste et ambient.

OK, en ce moment on aimerait écouter des basses rondes, des mélodies assassines, des bangers, des toplines, des hooks, mais rien n’y fait. Contraint à l’écoute domestique, on revient toujours aux musiques apaisantes, calmes, en laissant le club portes closes. C’est malheureux, mais c’était le timing parfait pour cet album qui nécessite plusieurs écoutes et un degré d’attention plus élevé que sur un disque à boucles et boîtes à ryhtme.

Le groupe s’est formé autour de 3 musiciens maîtrisant chacun plusieurs instruments complexes, du saxophone à une foule de synthétiseurs en passant par la clarinette, le violon ou le vibraphone. Enregistré pour les besoins d’une bande originale destinée à un documentaire de la Swedish Film Institute, ce premier album est conçu comme un long voyage de jams oniriques qui laisse place à une imagination sans pré-conception.

Kiri Ra! trouvera sa place auprès d’auditeurs curieux prêts à se coltiner plus d’une heure de composition aléatoire et graduelle. Dans cette oeuvre où seul le détail compte, c’est en écoutant l’intégralité des pistes que l’on se rendra compte des variations et de l’évolution des mélodies et que l’on prendra la pleine mesure de son intérêt. Le morceau que nous vous proposons à l’écoute, “Mu!”, se situe en fin de parcours, dans la courbe descendante du cardiogramme mais devrait donner un bel aperçu de ce que cette formation originale a à offrir.

Au risque de nous répéter, l’écoute complète de cet album sera nécessaire au moment de sa sortie, le 5 février chez OONA Recordings ! Retrouvez le disque sur Bandcamp.

KIRI RA!, Kiri Ra!
OONA Recordings