Expérimental, étrange et étonnamment reposant, Jazzsomdub, (long) disque de jazz nordique regroupant Han Sotofett, Jaakko Eino Kalevi et Andres Lõo est une belle surprise de ce début d’année.

Il est pourtant disponible depuis novembre mais que voulez-vous, parfois l’actualité nous dépasse. Jazzsomdub est une longue plage instrumentale où toutes structures, repères, mélodies et hooks sont évacués. Et ce, dès le début. Réelle volonté des trois comparses Han Sotofett (DJ et producteur), Jaako Eino Kalevi (musicien et multi-instrumentiste) et Andres Lõo (artiste, producteur et musicien) – respectivement finnois, norvégien et estonien – cette improvisation totale portée sur disque est une jolie surprise en ces temps troubles. 

Modal (sans mélodie particulière), spirituel ou psychédélique, le jazz créé par les trois musiciens s’affranchit sous nos oreilles des grandes règles et structures classiques qu’un morceau peut réclamer. Allant et venant, les étirant au maximum et les lançant dans tous les recoins du jazz, Sotofett, Kalevi et Lõo s’amusent et nous emportent vers des moments de bravoure expérimentaux. 

Jazzsomdub rappelle les plus belles partitions d’un jazz presque moderne, résolument expérimental mais qui ne tourne pas à vide. On pense à Henri Texier ou de la bande à Saravah, le label découvreur de Brigitte Fontaine et Areski Belkacem. On pense aussi à de l’ambient lorsque des nappes synthétiques s’intercalent entre les torrents de percussions. On pense à plein de choses car on est emporté assez loin dans des contrées peu connues, d’ordinaire peu amicales et que l’on soupçonnait d’être un peu trop élitiste. 

L’écoute reste délicate, parfois ardue mais pour un peu que vous soyez dans de bonnes dispositions – en position horizontale de préférence, la magie quelque peu ésotérique et aléatoire de Jazzsomdub vous aidera à traverser l’hiver. 

Han Sotofett & Jaakko Eino Kalevi with Andres Lõo, Jazzsomdub
Sex Tags Amfibia