Créé à la fin des années 80, le label Underground Resistance, aussi surnommé UR, est la figure emblématique de la Techno de Detroit. Jeff Mills & Mad Mike, rejoints ensuite par Robert Hood, en sont les initiateurs. Leur musique à la fois sombre et spatiale est accompagnée de mélodies et de pads caractéristiques qui ont forgé la sonorité de Detroit.

2 hermanos – Birth of 3000

[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/01/01-Birth-of-3000.mp3|titles=01 Birth of 3000]

(Le morceau est sorti sur une filiale de Underground Resistance & pas sur le label principal, mais il est distribué par Submerge, la boite de distribution créée par le collectif)

Mais c’est de part son militantisme que UR se démarque le plus comme le montre  l’état d’esprit du label : « Underground Resistance est le label d’un mouvement. Un mouvement qui veut le changement par la Révolution Sonore. Nous vous exhortons à rejoindre la Resistance et à nous aider à combattre la médiocrité des programmations sonores et visuelles destinée aux habitants de la terre. Ces programmations entretiennent la stagnation des esprits, édifient un mur entre les races et s’opposent à la paix mondiale ». « La seule façon valable de nous exprimer est à travers la musique, car c’est l’unique média dont nous avons le contrôle à 100%».

Le producteur doit s’effacer devant la musique, on comprend alors pourquoi c’est l’anonymat qui prime au sein du collectif puisque de nombreux pseudonymes sont utilisés. D’ailleurs, il est parfois difficile de savoir quels artistes se cachent derrières les productions signées simplement du nom « Underground Resistance ». Et quand les membres du label se montrent en public, ils sont toujours munis de foulards et de cagoules, chose qui prouve que le label est fidèle aux valeurs défendues.

Underground Resistance se veut donc indépendant et en lutte contre le mainstream, les majors, l’exploitation et la société de consommation. On retrouve des messages subliminaux incitant à la révolution et au changement sur les tracks du label ou sur les pochettes des eps. Par exemple,  il est intéressant de noter que Codebreaker, 38e sortie du catalogue est un morceau produit à partir du code morse. Mad Mike est à la production. Pourrez vous déchiffrer le message ?

UR – Codebreaker

[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/01/01.-UR-Codebreaker.mp3|titles=01. UR – Codebreaker]

A la fois label, collectif et boîte de production, UR fonctionne en totale autonomie, voire autarcie, puisque il dispose de sa propre structure de distribution : Submerge. Il est très intéressant de noter que c’est le contexte historique de Detroit de cette époque qui justifie une telle position. En pleine crise industrielle à l’Ouest des Etats-Unis, les entreprises au cœur de Detroit ferment les unes après les autres. A cela s’ajoute des départs massifs des classes moyennes du centre vers les banlieues de Detroit. Seule la communauté noire, très pauvre reste dans le centre de la ville. Sur fond de revendication sociale, Underground Resistance est donc un collectif qui entend tenir la dragée haute aux divisions raciales et aux barrières entre ethnies.

Une fois les vieilles bâtisses délabrées de Detroit investies, le label s’est donc développé petit à petit, et a su prospérer, tout en aidant la communauté dont il faisait partie. Une maison de jeunes appelée Isle of Kids a même été créée. On ferme à présent la parenthèse historique pour essayer de vous donner un aperçu des meilleures tracks produits par le collectif :

Galaxy 2 Galaxy – High Tech Jazz

[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/01/01.-Galaxy-2-Galaxy-Hi-Tech-Jazz-The-Science.mp3|titles=01. Galaxy 2 Galaxy – Hi-Tech Jazz (The Science)]

UR025 produit par Mad Mike avec la collaboration de Juan Atkins & The Martian. Le nom a été repris pour désigner la formation live qui s’est produite partout dans le monde à partir de 2005 en hommage aux victimes du Tsunami.

Hardlife (Aaron Carl Remix)

[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/01/02.-Underground-Resistance-Hardlife-Aaron-Carl-Remix.mp3|titles=02. Underground Resistance – Hardlife (Aaron Carl Remix)]

UR044 – Gros Groove. Un de mes préférés, un véritable banger en club.

X-101 – Sonic Destroyer

[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/01/03.-X-101-Sonic-Destroyer.mp3|titles=03. X-101 – Sonic Destroyer]

UR013,5 –  Sous ce pseudo se cache un trio emblématique : Mad Mike, Robert Hood & Jeff Mills. Pour l’anecdote, le vinyle tourne  à l’envers.

Underground Resistance – Jupiter Jazz

[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/01/02.-Underground-Resistance-Jupiter-Jazz.mp3|titles=02. Underground Resistance – Jupiter Jazz]

UR020, l’ep World 2 World – Des chœurs, une 303, des bruits étranges qui viennent de l’espace. C’est un des sons qui caractérisent le plus Detroit selon moi.

The Aztec Mystic – Jaguar.

[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/01/02.-The-Aztec-Mystic-Jaguar.mp3|titles=02. The Aztec Mystic – Jaguar]

UR049- C’est le mythique Dj Rolando qui se cache derrière se nom. L’ep Knights Of the Jaguar EP est co-produit avec Gerald Mitchell et Mike Bank. C’est l’un des plus grands succès du label.

Suburban Knight – The Warning

[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/01/03.-Suburban-Knight-The-Warning.mp3|titles=03. Suburban Knight – The Warning]

UR036 Techno un peu plus sombre, mais le morceau est aussi très efficace.