Les rumeurs sur Daft Punk vont toujours bon train. Après l’annonce par certains médias d’une hypothétique collaboration avec Nile Rodgers (guitariste de Chic), c’est au tour de Giorgio Moroder de subir des bruits de couloirs concernant une probable intervention sur les prochaines productions du duo. Les informations officielles étant une denrée rare chez les Daft, nous n’en saurons pas plus pour le moment… Néanmoins, avant que les 2 producteurs casqués ne deviennent les stars interplanétaires que l’on connait, ils étaient des diggers acharnés au talent incontesté.

Révélés par les Transmusicales de Rennes en 1995 qui leur sert de tremplin, Thomas Bangalter & Guy-Manuel de Homem-Christo ont joué la carte risquée mais sincère de l’anonymat tout au long de leur carrière. Malgré le succès et la hype qui les ont entourés dès leur premier maxi “Da Funk / Rollin’ & Scratchin”, les deux musiciens de l’espace ont préféré se casquer, refuser les avances des majors pour dicter leurs règles et ont continué à garder l’esprit rave dont ils sont issus. On a ainsi pu voir Bangalter mixer dans des châteaux perdus dans l’Est de la Seine-et-Marne à visage découvert alors que “Discovery” défrayait la chronique.

Mais c’est en 1997 que le duo changea la face de l’histoire de la house française. Le 2 mars, l’Angleterre vibra au son d’un mix de 2 heures de house soulful et groovy grâce à la célèbre émission de Pete Tong, Essential Mix. Les responsables ne sont autres que les Daft en personne, alors en pleine ascension. A ce moment-là, qui aurait pu se douter que les 2 gamins juchés derrière les platines, 45 ans à eux deux, allaient porter très haut les couleurs de la France dans le monde entier et ainsi créer la fameuse French Touch ? Ce mix regroupe ce qui allait devenir les classiques d’une house alors inconnue du grand public. Dès l’intro, Hear the music d’un certain Paul Johnson pose le premier jalon d’un set novateur et avant-gardiste. Ensuite, les morceaux s’enchaînent avec une impressionnante habileté. En plus de faire un hommage à Chicago et Detroit avec Kenny Dixon Jr, Cajmere ou DJ Deeon, le duo n’oublie pas la jeune scène française encore poussive (Cassius, I:Cube et eux-mêmes). Considéré comme faisant partie des meilleurs mixes house de tous les temps, ces 2h marquèrent les oreilles d’une génération s’affranchissant des codes historiques de la musique et contribuèrent au développement de l’électronique. Si vous n’avez jamais pris la peine de l’écouter, voici qui devrait vous aider à réparer cette (grave) erreur):

Daft Punk – “Wdpk Essential Intro” (Daft Trax)
Paul Johnson – “Hear The Music” (Peacefrog)
Armand Van Helden – “Funk Phenomena [JOHNNICkennydopeMastermix]” (Henry Street)
CZR – “Chicago Southside” (IHR)
Studio 54 – “Git Down Saturday” (Dance 6)
Red-X Presents When Worlds Collide – “Dee’s Knots” (Remix Delux)
Parris Mitchell – “Ghetto Shout Out” (Dance Mania)
Daft Punk – “Teachers” (Daft Trax/Virgin)
Martin Luther King – “I Have A Dream” (20th Century)
Rick Wilhite – “Drum Patterns & Memories [M.M. Mix]” (K.D.J)
Jammin Gerald – “Get The Ho’94” (Dance Mania)
DJ Attack – “Da Way U Work” (U.C)
Thomas Bangalter – “Spinal Beats” (Roulé)
Tha West Siders – “Waxscratch Trax” (Dance Mania)
Thomas Bangalter – “Spinal Scratch” (Roulé)
Fantom – “Faithful [Prassay Mix]” (Source)
Fantom – “Faithful [Original]” (Source)
Fantom – “Faithful [Da Cracy Mix]” (Source)
I:Cube – “Disco Cubizm [Daft Punk Mix]” (Versatile)
Daft Punk – “Rock ‘n’ Roll” (Daft Trax/Virgin)
DJ Hyperactive – “Chicago” (Contact)
Daft Punk – “Oh Yeah” (Daft Trax/Virgin)
Cajmere – “Only 4 U” (Cajual)
Trankilou – “Champagne” (Kif S.A)
Studio 54 – “And da Beat Goes On” (Dance 6)
DJ Funk & Gerald – “Hold Up” (Universal Funk)
Ween – “Freedom Of ’76” (Flying Nun)
Cassius – “Foxy Lady” (Cassius)
Gusto – “Disco’s Revenge” (Bumble Beats)
DJ Deeon – “2 B Free” (Dance Mania)
Sweet – “Somebody’s Watching” (white label)
Da Mongoloids – “Spark Da Meth” (Strictly Rythm)
Ron Maney & L.A. Williams – “Shining” (Kumba)
Roy Davis Jr – “Gabrielle” (Large)
Robert J. Hairston – “Preacher Man” (white label)
Daft Punk – “Around The World [Motorbass Mix]” (Daft Trax/Virgin)
Kenny Dixon Jr – “U Can Dance If You Want 2” (K.D.J)