L’histoire commence lorsqu’un certain Brian Shimkovitz, étudiant new-yorkais en ethnomusicologie s’envole faire ses recherches au Ghana au début des années 2000 avec comme sujet d’étude le hip-hop au Ghana, appelé le Hips Life. De cette manière, il va rencontrer d’abord un format, la cassette, et puis une myriade de genres et styles enregistrés au Ghana et en Afrique de l’Ouest, toutes époques et genres confondus. Du highlife au disco-funk en passant par l’afrobeat et la musique traditionnelle.
Alors que la musique africaine aux États-Unis est alors classée sous l’appellation un peu fourre-tout world music, la volonté de Shimkovitz est d’apporter une certaine culture, précise par pays, ville et genre, un certain manque culturel à assouvir aux USA.
Il débute donc sa recherche avec le Ghana. En 2006, après avoir uploadé ses cassettes sur son ordinateur, et dans cet objectif de partager au plus grand nombre cette musique, il va créé son blog pour y partager ses musiques et les documente avec des articles. Il attise la curiosité des new-yorkais en particulier, et grâce à un certaine engouement, il construit la suite en label en 2011 sous le nom d’Awesome Tapes From Africa. Débute alors une nouvelle histoire où il part à la recherche d’artistes locaux à signer sur son label. Une artiste retiendra particulièrement l’attention de sa communauté et deviendra un véritable phénomène, l’artiste house 90’s Ata Kak. On retiendra également les artistes électroniques DJ Katapila, Penny Penny, l’incroyable Professor Rhythm et dernièrement le jeune producteur d’amapiano sud africain DJ Black Low. Sans oublier, la première sortie “La grande cantatrice malienne” incarnée par la chanteuse Nahawa Dumbia.
Enfin, la référence ethio-jazz le musicien éthopien Hailu Mergia, autre symbole pour qui la carrière retrouvera un nouveau souffle grâce au label new-yorkais. Après plusieurs albums ressortis, un nouvel opus voit le jour en 2021, du doux nom de Tezeta, opus rare issu de la carrière jazz 70’s de la scène d’Addis Ababa avec le fameux The Wallias Band…
Retrouvez notre TOP d’Awesome Tapes From Africa (et d’autres playlist) sur notre Spotify.
Nous l’avions rencontré il y a quelques temps : l’interview est à retrouver juste ici.