Lucien

Littéralement, “mindframe” signifie “état d’esprit”. Et retranscrire l’ état d’esprit” de ses artistes à un moment donné, à une période précise c’est l’objectif que s’est donné le jeune label Ventura Records avec cette série de mixtapes sortie spécialement pour l’été. Après AAMOUROCEAN, c’est au tour du producteur Lucien à qui nous avions posé quelques questions en Février dernier à l’occasion de la sortie de son premier EP Malins Plaisir, de se prêter à cette “introspection musicale”. 

“J’ai confronté mes envies du moment à mes influences de toujours, comme un regard sur le sillon du chemin parcouru”  voilà comment Lucien décrit ce mix. Ses envies sont sans doute liées aux six derniers mois qu’il a passé loin de la France, dans la grande ville de New-York. On reconnaît facilement une empreinte new-yorkaise et américaine dans les choix de certains morceaux à l’image de l’excellent titre de Darkside, projet ambitieux de Nicolas Jaar; de la Chillwave de XXYYXX avec “Witching Hour”; ou encore du percutant “I’m Real” de monsieur Kendrick Lamar (on aurait cependant préféré un bon Bitch, Don’t Kill My Vibe “). Des envies confrontées à des influences de toujours, ancrées dans l’univers du personnage. Parmi elles on pourra citer Sébastien Tellier, David Lynch ou encore Plastikman. Lucien nous conduit au plus profond de son esprit et n’omet pas d’y intégrer ses découvertes et les artistes sur lesquels il parie: le projet Beat Music de Babel Metis, le duo Paradis ou encore le producteur de Brooklyn, Oneothrix Point Never dont on vous parlait mercredi dans Les Chasseurs de la Toile XXXI.

Il en résulte un mix de qualité et hétéroclite, accessible d’écoute, mêlant des morceaux connus mais aussi diggé dans les recoins du net. Une montée en puissance menée avec habilité car les tracks ont été mixées du tempo le plus lent au plus rapide. Un départ aérien avec Boards Of Canada pour finir sur l’entêtant “Slow Run” de Traumer, dernière sortie de Ventura Records. On ne vous en dit pas plus. Bonne écoute.

Tracklist:

▫ Ouverture – Rob
▫ Aquarius – Boards Of Canada
▫ A1 – Darkside
▫ Why (Melon Edit) – Carly Simon

{Call Me Anytime (OPN Remix) – Oneothrix Point Never} ◊ (Interlude)

▫ Economic For Business – Babel Metis
▫ Back In Lala Land – Ann Arbor
▫ Witching Hour – XXYYXX
▫ Feel Something – Holy Other
▫ I’m Real (feat. Anna Wise) – Kendrick Lamar
▫ Bathtub – C.Z
▫ No Way Back (feat. Butterclock) – oOoOO
▫ Almost Home – Trent Reznor & Atticus Ross

{The Bay – Ingram Marshal} ◊ (Interlude)

▫ Manty – Sébastien Tellier
▫ El Oeste – John Talabot
▫ Outbak – Plastikman
▫ Blow Me Down – Pop & Eye
▫ Two Many Kids Finding Rain In The Dust – Nicolas Jaar
▫ Vestige – Lucien
▫ Noha’s Ark – David Lynch
▫ La Ballade De Jim – Paradis

{In den Gärten Pharaos – Popol Vuh} ◊ (Interlude)

▫ Bourgie Bourgie (12″ Inch Mix) – Ashford & Simpson
▫ Slow Run – Traumer

① Bonus Track

Retrouvez Ventura Records sur : Facebook / Soundcloudwww.ventura-records.com