HC32_33rpm_itunes

Hot-Casa Records s’affiche clairement comme l’un des labels incontournables pour tous les passionnés d’afro-soul et de musiques tropicales.  Ses deux protagonistes, Julien Lebrun et Djamel Hammadi, s’efforcent de nous présenter des disques oubliés de qualité, sortis toujours sous licences officielles. On notera la réédition en juin dernier du magnifique Kalabuley Woman de Pierre-Antoine. Leur travail ne s’arrête pas là. En effet, le label collabore avec des artistes actuels capables de nous plonger dans une ambiance souvent dite légendaire. Après Setenta, Hot casa nous présente le groupe d’afro-funk, Vaudou Game.

Mai dernier, un petit 45 tour de couleur jaune au logo éléphant se trouve chez les quelques disquaires intéressés. Qu’est-ce ? « Pas contente » ?  Cellule posée, il suffit de quelques secondes pour que le groove du morceau s’empare des corps. Le 7’’, bien qu’autosuffisant, n’est en fait que l’annonce d’un album à venir. Vaudou Game, est le projet de Peter Solo, originaire du Togo. Baigné dans la culture voodoo, il nous délivre ici un album dans la pure tradition de la région avec l’appui de cinq musiciens européens. Cinq  musiciens qui ont eu pour but de s’imprégner de  l’esprit vaudou afin d’entrer en connexion avec le chanteur. Leurs instruments vintage distribuant des harmonies spatiales sont sans nous rappeler les mythiques albums du Poly-Rythmo de Cotonou et autres formations du genre.

Le premier morceau “No Problem” pose les bases, on aura le droit ici à un album 100% analogique où le dialogue entre instruments et chants sera la clef du voyage. Dès ce premier titre, nous voilà envoûtés, on a le droit à un aperçu des choses à venir. Sur un groove constamment présent, finement travaillé, le reste de l’album est en fait une transmission de tous les sentiments et sensations qui composent nos vies. Sur aucun des morceaux le ressenti n’est similaire. On se retrouve transportés sur les nuages avec l’esprit mystique du morceau “Think positive” puis, peu après, “Meva” et son rythme plus sombre nous rappelle sur terre pour un envoûtement total.

Comme l’explique Peter Solo, il était pour lui impératif de faire participer une légende à son projet. C’est ainsi qu’une collaboration avec Roger Dama Damawuzan, chanteur emblématique du genre, ayant collaboré avec les As du bénin, l’Orchestre Melo Togo et bien d’autres. De ce fait, on le retrouve sur deux des morceaux de l’album Apiafo, notamment sur le puissant “Pas contente”.

En définitive, Hot Casa nous livre ici une superbe sortie de musique africaine qui saura parfaitement combler les collections des années 1970 à 1980 ; une sortie qui laisse deviner des concerts endiablés qu’il est conseillé de ne pas louper ! Cela tombe bien, la liste est longue :

August 29th : Plein les Feuilles festival – Pavie – France
September 4th : Rotown – Rotterdam – Netherlands
September 5th : the Great Wide Open festival – Netherlands
September 6th : Merleyn – Niejmegen – Netherlands
September 7th : Rasa festival – Utrecht Netherlands
September 13th : L’esplanade – Bègles – France
September 19th : la Sirène – La Rochelle – France
September 27th : Afrikokoa party at the RichMix – London – UK
October 11th : la Cave à Musique – Macon – France
October 24th : Nuit Zébrée Radio Nova at La Bellevilloise – Paris – France
October 25th : Cosmic Groove party at Rockstore – Montpellier – France
November 1st : Le Sucre – Lyon – France
Novembre 7th : la Clef – Saint Germain-en-Laye – France
Novembre 21st : Le Plan – Ris Orangis – France
Novembre 27th : le Pédiluve – Chatenay Malabry – France
November 28th : l’EMB – Sannois – France
November 29th : le Noumatrouff – Mulhouse – France
December 6th : les TransMusicales à Rennes

4,5/5