L’infatigable Hodge, à qui l’on vient juste de consacrer un focus, démarre 2015 en grande forme. Son premier EP pour Hemlock Recordings, label de l’incontournable Untold, nous gratifie de 4 tracks, dans la digne lignée de ses précédentes sorties. 

Hodge agit comme un explorateur. Il a creusé le sillon des musiques electronique avec une précision et une obstination sans faille et a ainsi su acquérir une liberté et une patte sans pareille. Si sa musique est singulière, on y retrouve un bon mélange des différentes tendances qui ont secoué les clubs d’Angleterre ces dernières années.

C’est donc tout naturellement qu’on le retrouve pour ce nouvel opus chez Untold, chantre de la bass music made in UK et innovateur émérite.

Le EP s’ouvre sur Blood Moon, sorte de compagnon d’arme de son titre Renegades, sorti chez Yvitil Dnuos fin 2014. On retrouve une ligne de synthé minimale aux accents grime portée par un inventif jeu de percussions et de grooves. L’ambiance est ici tribale et Hodge nous frappe d’entrée avec ce morceau où les rythmes, complexe mais efficace, parviennent à nous plonger dans une transe des plus jouissive.

Le second track, I Don’t Recognise You Lately, vient continuer ce voyage, avec sa techno dub sous hallucinogène. Avec ce morceau Hodge montre bien qu’il n’a pas seulement une maitrise accentuée du rythme, mais aussi des mélodies, simples mais envoutantes.

Viens ensuite Recall, qui a déjà des allures de classique, avec son minimalisme tribal, tout en montée et en subtilité, il a tout d’un destructeur de dancefloor.

Tail of The Snake offre quand à lui une plongée dans un exotisme étrange, tout en polyrythmie, avec sa montée de percussions et sa mélodie aux accents africain, il nous porte sans difficulté vers cet état mystique et mystérieux, qui fait danser les corps dans ce sanctuaire spirituel et physique qu’est le club dans nos sociétés contemporaine.

Hodge assoie sa réputation avec un EP synthétisant les grandes tendances de la musique de club contemporaine, tout en précisant sa production et sa singularité, qui font de lui probablement l’un des plus ingénieux producteur de bass music et de techno d’aujourd’hui. On a déjà hâte d’entendre la suite.

 

Hodge – HEK025 (Hemlock Recordings)