C’est en octobre dernier que Guillaume Brière, moitié du duo The Shoes, nous confiait qu’une mixtape de Screw Music par Gucci Vump, allait voir le jour. Sachant Brodinski fan de Rhianna, c’est non sans appréhension que j’ai déballé le fichier ZIP.

Gucci Vump, alias Guillaume Brière & Brodinski, est un duo rémois né de la volonté de 2 producteurs aux styles extrêment différents, l’un donnant dans la pop à l’anglaise, l’autre dans l’électro-techno-banger. Le duo fut chapeauté par ce cher Teki Latex et son label, Sound Pellegrino, sur lequel est sorti leur premier maxi, “Sha, Shtil! / The Boogieman / Casablanco”. Après quelques remixes, notamment pour leur pote Woodkid, les énigmatiques Gucci Vump sont de retour.

Alors que le monde entier était occupé à peaufiner son menu de réveillon et à boucler sa liste de cadeaux, Gucci Vump lançait sur le net « Nvthin Bvt A Gvxxi Thang » via Bromance Records, le label fraîchement créé de Brodinski et Emmanuel Barron. Cette série de titres originaux est un hommage à DJ Screw, DJ / producteur de Houston, au nombre incalculable de mixtapes et décédé en 2000, qui connut un succès posthume. Il a insufflé le Chopped & Screwed, style de hip-hop extrêmement lent pour codéinomanes et accros au Prozac. N’étant pas vraiment fan de la nouvelle génération de rappeurs et du Dirty South, j’imaginais un mix rébarbatif de rap crapuleux puant la dentition en or, à l’instar des “Best Of Everything 1 & 2” de Brodi.

Les premières impressions que je reçus de la dite mixtape émanaient de l’entourage des bonhommes dont je doutais de la partialité. Mon ego de blogger m’interdit d’en tenir compte et je décidai donc d’écouter la cassette par une belle journée ensoleillée. Je n’ai pas tout de suite cru ce que j’entendais. Les deux  DJs / producteurs ont en effet effectué un travail d’orfèvre avec une sélection, à première écoute, très cohérente et parfaitement audible. Deux fois, trois fois n’ont pas réussi à me rassasier. Les sonorités Jazzy à la ATCQ, Digital Underground ou Guru sont bien loin et pourtant, cela ne me déplaît pas.

« Nvthin Bvt A Gvxxi Thang » n’offre pas de R’n’B de bas étage ou de productions lourdes à la Lil’Wayne. Ce sont bien des pointes de Soul, de Jazz et même de Blues que l’on décèle parmi les 15 pistes qui composent la tracklist. Les voix dépitchées sont usées avec parcimonie et ne lassent pas l’oreille, les mélodies sont agréables et ensoleillées, le son est clair et les chansons parfaitement mixées. On parle tout de même de 2 DJs émérites… Les influences actuelles sont bien là, on détecte un petit côté Clam’s Casino, OFWGKTA, voire même un peu de Jerk mais cela n’altère en rien l’écoute.

Nuthin But A Guxxi Thang s’ouvre sur un 5 dollar bill et un DPRSSN très sombres et lancinants. C’est à la fin de la deuxième piste que l’on a envie d’appuyer sur stop. C’est sans compter sur le punchy Drink, Drank, Drunk dont la voix féminine adoucit l’atmosphère et nous plonge la tête dans ce mix hip-hop hors du temps et des conventions. Down agit comme une interlude avant le magnifique What U do 2 me, similaire à That’s what you said, qui s’accorde parfaitement avec Drink, Drank, Drunk. YES / NO reprend un imaginaire un peu plus gangsta-rap, sans en abuser. L’épique House of stone accélère le tempo avant le très calme Jealousy qui vient conclure ce mix anthologique.

Gucci Vump – What U do 2 me

[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/01/06-What-U-Do-2-Me.mp3|titles=Gucci Vump – What U Do 2 Me]

Seul ombre au tableau : le remix de Switch par le duo dont la voix R’n’B et cheesy à l’extrême m’insupporte. A la fin des 36 minutes, l’auditeur, absorbé, reste sur sa faim et en redemande. Ce mix devrait être le premier volet d’une série que l’on espère longue. A quand le volume 2 ?

Télécharger la mixtape
Et les tracks séparées