Berlin Atonal, festival créé entre 1983 et 1990, et ré-édité en 2013, a dévoilé ses premiers noms. Ce festival allemand est bien connu pour son avant-gardisme artistique. En effet, mélangeant arts sonores et arts visuels, le festival reflète sa ville, dite capitale mondiale de la musique électronique. Organisé dans le quarter de Mitte, dans une ancienne centrale électrique, Kraftwerk, ce festival présentera, comme à son habitude, des performances et installations, premières mondiales et collaborations uniques.

Après avoir annoncé une programmation haute en couleur (dont on vous parlait ici), Atonal vient donc de dévoiler la dernière salve de noms pour son édition 2018. De nombreuses collaborations inédites seront proposées comme chaque année. Ainsi, le percussionniste iranien Mohammed Reza Mortazavi s’associera au Néo Zelandais FiS pour un live assurément intense et Kangding Ray + Sigha présenteront leur projet Neon Chambers.

En plus de proposer une sélection pointue de performers et de DJs, le festival met également l’accent sur l’aspect visuel des performances, afin de proposer une expérience immersive des plus complètes. Il vient d’annoncer les collaborations exclusives ainsi que les artistes visuels qui seront présents lors de cette édition. Parmi ceux-ci, on notera un live audiovisuel de Caterina Barbieri avec le vidéaste italien Ruben Spini ainsi qu’un live de Claude Speeed accompagné des réalisateurs Sasha Litvenseva et Beny Wagner.

Outre les collaborations exclusives, Atonal proposera également des installations artistiques inédites parmi lesquelles “Reverse Osmosis” de l’artiste franco-japonaise Mika Ori, “‘Fear not my knell, for the second is not last” de Lachlan Petras ou encore “Radiant” du norvégien HC Gilje. “LSD: Dream Emulator“, un jeu vidéo expérimental sorti en 1998  au Japon uniquement (où il ne rencontra aucun succès) sera présenté pour la première fois en Europe. Créé par Osamu Sato, le jeu est tout sauf conventionnel, tant par sa bande son que ses textures visuelles hallucinées.

Cette sélection est des plus alléchante et bien d’autres projections et installations seront présentes sur place. Nous vous invitons à checker le programme complet via le site.

Berlin Atonal aura lieu du 22 au 26 aout.