Mark Grusane sera l’invité de Phonographe Corp pour le Disquaire Day du 21 avril (Grand Marché Stalingrad, Paris 19). C’est l’occasion pour nous de revenir sur son parcours, atome de la vie musicale chicagoane. Retrouvez toutes les infos concernant l’event ci-après :

Préventes – Facebook – Resident Advisor

Mark Grusane

Mark Grusane fait partie d’une génération de musiciens bien connue, celle qui grandit à Chicago au début des années 80, alors que la house commence à poser ses kicks sur des morceaux disco. Très jeune et sous l’ombre bienfaisante de son grand frère, Grusane commence à collectionner des disques. Rapidement, il devient fin connaisseur, en bon collectionneur devenu obsessionnel. Fatalement, la bourse ne suit pas, et Grusane commence à revendre certains de ses disques pour en payer d’autres ; prélude à son métier de disquaire chez Mr Peabody. Quant à ses débuts en production, l’histoire est romanesque : il raconte avoir produit ses premiers morceaux de house au lycée, dans des salles de classe vidées par l’heure du déjeuner. En somme, nous avons affaire à un très grand collectionneur de disques.

Mr Peabody Records

Ce goût pour le digging et la sélection se cristallise en un projet, soit la création de Mr Peabody Records avec Mike Cole – rencontré chez un disquaire chicagoan. « It was a hobby that turned into an obsession », raconte ce dernier à propos de leur goût pour la collection : à l’été 1996 les deux compères ouvrent leur magasin de disques à Chicago, sans cesse nourri par de nombreux voyages à travers les États-Unis. Rapidement, la boutique s’ouvre à l’international grâce aux balbutiements d’Ebay à la fin des années 90 – selon Cole, c’est via ce vecteur que le magasin put à l’époque acquérir une certaine renommée, dans la mesure où la musique proposée « seemed to be a totally foreign kind of market ». Le lieu ne se limitait pas à la vente de disques : agrémenté d’une « party room », Mr Peabody fut également le théâtre de soirées animées par des DJs – dont, évidemment, Mark Grusane. En 2009 et 2011, Mr Peabody Records édite par ailleurs deux compilations, intitulées The Real Sound of Chicago : réédition de divers morceaux disco, soul et boogie, la sélection est le fruit du travail de Grusane et s’appuie sur une volonté de faire (ré)émerger certains artistes oubliés ou n’ayant bénéficié que d’une mauvaise visibilité.

En 2012 cependant, le magasin de disques doit mettre la clef sous la porte ; Grusane n’a pour autant pas cessé depuis de digger et de tourner autour du monde sous sa casquette de DJ. Pour avoir un aperçu de ses talents de DJ et de ce qui vous attend samedi, le mieux reste de cliquer sur le lien Soundcloud ci-dessous et attendre patiemment !