2023, that’s a wrap ! Encore une belle année entre nos rubriques et sur les dancefloors : toutes oreilles dehors, sans guerre de chapelle ni sectarisme, toutes les mouvances des musiques aventureuses ont eu droit de citer. À l’heure du refrain des résumés et des rewind de fin de parcours, il restera encore une fois pas mal de choses. De la musique, déjà et forcément, fonction première de notre média ! Des dancefloors aussi, versant IRL et nocturne de nos activités. Avec dans les deux cas, la même envie de vous faire découvrir des musiques aventureuses – curieux, ouvert et multiple, c’est ainsi que l’on se voit et il faut bien dire que cela ne court par les rues. 

Car oui, on se répète mais c’est ainsi : où d’autre pourriez-vous lire, voir et écouter de la techno UK, du jazz modal, des expérimentations bass, des musiques traditionnelles de nos terroirs, du reggaeton de la pop synthétique, de l’ambient de la batida ? La liste est longue. Tout au long de l’année, nous avons rencontré pas mal d’artistes – Simo Cell, Ehua, Doline, Flore, Lisa More, Nico Motte, Hewan Aman, Master Phil, Clad et Machka, soit un pannel disons assez large. On a également échangé avec la radio montpelliéraine et aggrégateur de talents (où nous avons une résidence) Piñata Radio, réalisé un focus sur la ville de Marseille où le béton brûle plus fort au soleil, décortiqué un tube reggaeton made in UK et tenter d’apprivoiser les liens entre musiques traditionnelles et électroniques. 

Ajouter à ça une palanquée de podcasts de haute volée – de Cardozo à Poiçon en passant par Ohjeelo, Blanca Brusci et Matilda, une résidence axée sur les labels sur les ondes de Rinse France, un Disquaire Day mémorable, une série de fiesta dans le sous-sol de L’International, cela nous fait une année somme toute bien remplie. Autre marqueur de notre année, la sortie du clip – ou plutôt du court-métrage de “Love Connections”, titre issu du disque Yoga Power Love Connections d’Apollo Noir, sorti chez nous au printemps 2022. Une odyssée mystique et douce en noir et blanc, à hauteur d’enfants.

Et côté disques, alors ? Vous l’aviez peut-être remarqué, on a délibérément réduit la place des chroniques sur notre site. Exercice important et boussole pour nombre d’auditeurices, on a tenté de migrer les chroniques sur les réseaux sociaux pour les rendre plus accessibles. Plus courtes, plus synthétiques, pour emporter quelques mots clés dans son écoute et laisser, là où vous lisez ces lignes, toute leur place à des discussions au long cours. Deux vitesses allant dans un même élan, dans une même direction : celle de vous proposer le meilleur du journalisme en ligne.

Sans trop tarder, place aux disques qui ont secoué notre année : 15 albums qui ont chacun à leur façon explorer un pan de la création pour en tirer le meilleur. 15 propositions qui nous ont touché, qui ne seront peut-être oublié d’ici à cinq ans mais qui là toute de suite, sont importants. 15 disque et un puis 16ème, vous excuserez l’autopromo. 

Après une année 2023 aussi remplie, on ne baisse pas le régime pour le prochain tour de cadran : une nouvelle version du site (enfin !), toujours autant d’édito et de contenus et des fiesta. Avec vous, bien sûr. Merci de nous lire, de suivre nos aventures, d’être curieux.ses, depuis 2010 ou depuis quelques jours.

2024. On est là.

RS Produções, 'Saúde Em 1° Lugar'
Jennifer Loveless, 'Pleasure'
Ciel, 'Homesick'
Matrixxman, 'Dust World'
Pangaea, 'Changing Channels'
Simo Cell, 'Cuspide des Sirènes'

RS Produções, Saúde Em 1° Lugar
Jennifer Loveless, Pleasure
Ciel, Homesick
Matrixxman, Dust World
Pangaea, Changing Channels
Simo Cell, Cuspide des Sirènes
Tzusing, 绿帽 Green Hat
Deena Abdelwahed, Jbal Rrsas
James Blake, Playing Robots Into Heaven
Badsista, Gueto Club
Verraco, Escándaloo
Tirzah, trip9love​.​.​.​?​?​?

upsammy, Germ In A Population Of Buildings
DJ Gigola, Fluid Meditations
Hudson Mohawke & Nikki Nair, Set The Roof

Tzusing, '绿帽 Green Hat'
Deena Abdelwahed, 'Jbal Rrsas'
James Blake, 'Playing Robots Into Heaven'
Badsista, 'Gueto Club'
Verraco, 'Escándaloo'
Tirzah, 'trip9love...???'
up sammy, 'Germ In A Population Of Buildings'
DJ Gigola, 'Fluid Meditations'
Hudson Mohawke & Nikki Nair, 'Set The Roof'
Apollo Noir, 'Yoga Power Love Connections'

Auto-promo : toujours disponible sur K7 et Bandcamp, l’album Yoga Power Love Connections d’Apollo Noir, collection sensible et douce d’ambient sorti chez nous, sur Phonographe Corp, au printemps dernier.