Après avoir écumé les routes de France & les chemins de fer d’Europe dans nos guides estivaux, place à la rentrée et à son offre tout aussi alléchante. Les festivals coups de coeurs de l’automne, c’est parti ! 

La saison des rassemblements musicaux est à peine finie qu’il faut déjà penser à la suite, ou plutôt la suivante. L’offre en festivals est de plus en plus forte tout au long de l’année et non plus seulement durant les beaux jours, si bien que la rentrée devient lentement, mais sûrement, un moment privilégié pour les amateurs de musiques que nous sommes. Exit les bois, les champs, la pleine nature où la météo & le retour à des températures plus basses peuvent gêner (nous ne sommes pas non plus fan des raves dans la nuit noire, sous 3 degrés) : place à un retour aux coeurs des villes, à une urbanité festive où l’on (ré)apprend à découvrir notre terrain de vie quotidienne, ses lieux & ses salles de concerts que l’on déserte dès l’arrivée des beaux jours.

Voici nos favoris, suggestifs, pour les quelques semaines qui suivent !

 

image © Alban Gendrot – Pitchfork Music Festival Paris

Red Bull Music Festival Paris : une exploration de la musique 

D’abord organisé à la suite d’une session de la prestigieuse Academy dans la capitale, le festival est devenu un rendez-vous régulier & incontournable, tant par son offre que par les lieux qu’il investit. Alternant une nouvelle fois premières & lives exclusifs, lectures de grands noms de l’histoire de la musique et rassemblements multi-genres, c’est une semaine de sensations fortes qui nous attend, avec, en highlight, le concert événement d’Oneothrix Point Never, la master-class du géant de la musique répétitive & avant-gardiste Terry Riley, une rencontre hip-hop-explosive entre Brooklyn & Paris  et un DJ set immanquable de Moodymann 100% Prince. Infos & réservations.

Paris International Festival Of Psychedelic Music

Un peu de rock & de reverbs dans sa rentrée ? C’est ce que le Paris Psych Fest (pour aller plus vite) propose. Des pointures du genre – Ariel Pink, Thee Oh Sees – des nouveaux qui montent – Vox Low, Saint DX – et toujours beaucoup d’énergie. Infos & réservations.

La Paris Electronic Week : le sérieux sur le dancefloor 

Du 26 au 28 septembre, les musiques électroniques vont se conjuguer avec sérieux. Côté jour, des conférences, master-class & débats pour les pro et côté nuit, des rencontres & DJ set pour le public. Un volet académique et reflectif qui est bienvenu, là où les raouts musicaux se contentent de nous faire danser. Le sujet ? Penser la culture & la musique de demain, en réunissant des dizaines d’intervenants à la Gaîté Lyrique.

Éparpillé entre Concrete, l’Aérosol, le Centre Pompidou & la Maison de la culture du Japon – année culturelle japonaise oblige – la fête sera elle multiple & forcément chaude. Infos & réservations.

 

 Nuits sonores Bruxelles : la capitale des Gaules de retour en terre wallone

Lyon et ses incontournables Nuits sonores – ainsi que son pendant reflectif et engagé European Lab – sont de retour dans la capitale des Belgiques. Pour cette seconde édition, la vitesse est carrément montée d’un cran : block party, Extra! (ses événements off et extrêmement fun) dans toute la ville, une afterparty pour la première fois dans l’histoire de Nuits sonores et trois nuits au sein de Bozar, le Palais des Beaux Arts. On a déjà en vu les prestations de Huerco S & Anthony Naples, OKO DJ, Le Motel, Alfa Mist, OR:LA et bien plus. Infos & réservations. 

Pitchfork Music Festival Paris : le retour à l’indie

Après la dernière édition où le hip-hop a triomphé sur scène – big up à Run The Jewels – la branche made in France du leader de la critique musicale en ligne revient avec une programmation à forts accents indie & pop. Un retour aux fondamentaux donc, avec Bon Iver & Étienne Daho en tête d’affiche, aux côtés de l’excentrique Fever Ray, le magnifique Blood Orange ou encore The Voidz.

Et pour danser ? Le festival a prévu DJ Koze, Peggy Gou ou encore Avalon Emerson. Du solide, donc. Infos & réservations.

Positive Education : le rave dans la brume 

« C’est une passerelle qu’on vous tend cette fois plus que jamais, une main tendue, une vraie invitation. Pas tant pour porter un drapeau (on le laisse à d’autres), mais pour porter une envie, un pari, un rêve, qui fait que même après tout ce temps on continue l’aventure. »

Alexis le Tan, Dopplereffekt, Gesloten Cirkel, J-Zbel, Laurent Garnier, Patrick Russel, Ron Morelli, Vladimir Ivkovic, Simo Cell, et bien d’autres seront au rendez-vous pour nous faire danser sur cette merveilleuse passerelle. Infos & réservations.

Les Inrocks Festival : défricheur de toujours

Plutôt que d’inviter toutes les têtes d’affiches du moment, les Inrocks continuent à jouer la carte de la découverte. Outre Miossec, on pourra découvrir à la Gaîté Lyrique la promesse de demain Lolo Zouaï, Cuco, le génial Krisy, Loud, TOUTS et bien d’autres.

Sans oublier le volet cinéma, food, arts & cinéma : un festival tous terrains à ne pas manquer. Infos & réservations.