Chevel, alias Dario Tronchin est un jeune producteur italien de techno que l’on pourrait qualifier d’expérimental. Du haut de ses 28 ans, cet acharné  a déjà de nombreuses sorties à son actif, sous divers alias tels que Monday Night, Signalweiss ou Chevel. C’est surtout avec ce dernier qu’il a développé un son personnel et multiple pour des labels aussi prestigieux que Stroboscopic Artefacts (on peut d’ailleurs le retrouver  sur leur dernière compilation en date), ou encore Different Circles, label tenu par les anglais Mumdance et Logos, chez qui il a sorti en ce début d’année un album, Always Yours. Coté actu brulante, le producteur s’apprête à sortir un double EP : In A Rush And Mercurial, sur son propre label, Enklav , le 26 juillet Nous l’avons rencontré pour un bref entretien afin qu’il nous parle de ses rapports aux différentes scènes électroniques, son travail et ses affinités. 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Salut, Je m’appelle Dario Tronchin, j’ai 28 ans et je vis actuellement à Treviso. Je fais des choses assez variées, l’une d’elle est de produire de la musique sous les noms Chevel, Monday Night, Signalweiss et autres.

Tu as commencé à sortir de la musique sur Stroboscopic Artefakts il y a longtemps maintenant et tu n’as pas cessé depuis, comment cela s’est-il fait à la base ?

Je suis rentré en contact avec Luca (aka Lucy, boss de Stroboscopic Artefacts ndlr) sur Myspace (RIP) en 2008 et nous sommes devenus de bons amis dans la vraie vie par la suite. Ce fut un genre de mentor à ce moment là. Lorsqu’il a lancé son label, il m’a demandé de m’impliquer avec ma musique et je fus et suis toujours très heureux de cela. J’ai fait le premier Monad et c’est comme ça que ça a commencé. Je pense personnellement que toutes mes sorties sur le label sont plutôt bonnes.

Chevel – Always Yours (Different Circles, 2018)

Tu as d’ailleurs un morceau sur la dernière compilation du label, est-ce que tu l’as composé spécifiquement pour ce disque ou est ce que Lucy a choisi parmi de nombreuses choses que tu lui envoies ?

Ce n’était pas spécifique à la compilation, non. J’essaie de ne pas travailler sur des choses spécifiques ou des commandes car ça peut vite me bloquer ou m’ennuyer. Je lui ai envoyé quelques morceaux et il a choisi celui qui collait le plus à son idée de compilation.

Tu as aussi sorti récemment un album sur Different Circles, avec une esthétique sonore assez différente, peux-tu nous dire quelle était l’idée derrière ce disque ?

L’album est une sélection de nombreux travaux enregistrés ces 3 dernières années, à des moments assez différents. Certaines choses ont été retravaillées 3 ou 4 fois, d’autres ont été faites plus rapidement. Je trouvais que toutes ces productions enregistrées à ces périodes correspondaient bien au son UK et je suis heureux de pouvoir travailler avec Mumdance et Logos désormais. Il n’y a pas vraiment de grands concepts derrière cela pour être honnête, c’est surtout “la musique avant tout”. Mais oui, l’esthétique est assez différente par rapport à mes premiers trucs techno, mais c’est une évolution naturelle de mon travail et c’est toujours moi au final.

“Mumdance et Logos ont été d’un grand soutien et d’un grand professionnalisme

Quelle relation entretiens-tu avec Mumdance et Logos ?

On s’est rencontré à Londres en 2015. Ils organisaient les soirées Different Circles dans un endroit appelé le Victoria Pub. L’endroit est assez surréaliste, petit, sombre et cosy et ressemble à un décor de Harry Potter. Les line up étaient excellents. J’y suis allé un jour avec une copie de mon album précédent, Blurseet on est resté en contact depuis. J’ai recroisé Mumdance à New York par la suite, en mai 2017. On faisait partie du même line up à une soirée et il m’a proposé de faire quelque chose sur son label. Mumdance et Logos ont été d’un grand soutien et d’un grand professionnalisme, j’étais donc assez content et euphorique de pouvoir travailler avec eux sur cet album (Always Yours, Different Circles, 2018)

Peux-tu nous parler de ton propre label, Enklav ? Quelle est l’idée derrière ce projet ?

Enklav est mon projet parrallèle où j’ai l’opportunité d’exprimer ma vision à travers le travail de curation mais aussi de travailler avec des gens. Je ne le fais pas beaucoup en studio mais avec le label, j’ai vraiment le sentiment de naviguer avec mes amis dans un bassin sonore gigantesque. Je trouve cela sain et ça me permet d’être constamment stimulé !

Quel est ton set up habituel en studio lorsque tu composes ?

Je dirais des machines analogiques que j’enregistre et modifie ensuite avec un ordinateur.

Quels sont tes projets à venir ?

Faire quelques dates, peut-être passer un peu de temps à l’étranger et prendre des vacances. Avec un boulot la journée, un album de sorti, des dates, garder mon appart en ordre etc, j’ai un planning assez chargé et j’ai besoin de repos.