– Bonjour, Varoslav, peux-tu te présenter ?

Salut, je m’appelle Jean Claude, Varoslav c’est mon deuxième prénom, cela vient de ma mère qui est Tchèquo-Slovaque. Par ailleurs, Je suis né à Paris, j’habite à Paris et j’ai bien l’intention d’y rester quelques années.

– Quand as tu commencé à mixer ?

Le déclic est venu à mon 20ème anniversaire, je m’intéressais déjà beaucoup à la musique électronique, je sortais beaucoup, mais je n’étais que consommateur. Mes amis m’ont acheté ma première platine vinyle, et ma petite amie de l’époque, ma deuxième, dans la semaine je me suis acheté un ampli et c’est comme ça que tout a commencé.

– Quand t’es-tu intéressé à la production ?

Quand j’ai commencé à mixer, chez moi, je n’avais pas d’ordinateur, ça ne m’intéressait pas. En 2000 j’ai acheté mon premier pc et dedans on m’avait laissé le logiciel Reason sur lequel j’ai fait mes premiers tracks. De là je me suis penché de plus prés sur la question, puis la vague myspace est arrivée et des labels que j’aimais beaucoup m’ont demandé des démos, ça m’a permis de croire en  ce que je faisais même si finalement les choses se sont faites qu’un peu plus tard.

– Comment es-tu devenu directeur artistique de Suplement Fact Record ?

J’ai rencontré Guy Gerber, un peu avant qu’il sorte son album sur cocoon. C’est mon meilleur pote David K qui me l’a présenté. A l’époque il vivait encore chez ses parents donc nous nous sommes tous rencontrés chez moi, puis j’ai hébergé Guy quelques jours chez moi. Pendant ces quelques jours on a écouté beaucoup de musique, et il a apprécié ce que je lui faisait découvrir car à l’époque il n’écoutait pas ce genre de son. A là base Guy vient du rock mais la culture trance est très présente en Israel donc il s’en est beaucoup inspiré pour ses premiers morceaux, mais sa musique a beaucoup évolué. On a eu beaucoup d’affinités sur d’autres musiques que la musique club et un an plus tard il m’a proposé de m’occuper de la partie artistique de son label avec lui. On choisit toute la musique ensemble, rien ne passe sans l’avis de l’autre. Je suis là pour ramener des choses que lui ne pourrait pas écouter car il est très occupé, lui en revanche peut jouer sur son réseau car il connaît beaucoup de monde et peut faire tourner rapidement sa musique.

– Tu travailles également avec Jetaime Record ?

Alex Dee est un de mes meilleurs amis, ça me semblait naturel de travailler avec lui, en général je préfère travailler avec des gens que je connais.

Varoslav – Dancing like a ghost

[audio:http://www.phonographecorp.fr/wp-content/uploads/2011/11/Varoslav-Dancing-Like-Ghost.mp3|titles=Varoslav – Dancing Like Ghost]
– Présente nous ton projet « Rue De Plaisance », pourquoi ce nom ?

C’est la rue ou j’ai grandi, ma mère a une boulangerie dans cette rue, j’ai vécu  dans ce quartier depuis 1985 et il y a mon appart et mes studios maintenant dans cette rue. C’est comme une petite base, le nom est venu naturellement. Pour moi l’histoire commence là bas.

– Pourquoi crées-tu ce label ?

Sur Supplément Fact, on va  sortir plus d’albums et développer un côté plus musical pour changer un peu du côté club. Par ailleurs lorsqu’on aime des tracks, on peut mettre entre 6 mois et un an avant de les sortir. Malheureusement, la musique électronique vieillit vite, et malgré l’envie de créer des morceaux qui durent, on ne peut se permettre de rester déconnecté du marché. A côté, cela fait deux ans que je gère deux labels de bootleg, tout cela m’a permis de rencontrer beaucoup de monde et de me faire beaucoup d’amis. Aujourd’hui le plus dure c’est de garder son identité et de sortir ce qu’on aime. C’est pourquoi il m’a semblé essentiel de créer un nouveau projet pour réunir les gens autour de moi. Je pense qu’il faut supprimer les intermédiaires. Aujourd’hui c’est impossible de vivre de la vente de ses disques, t’as beau avoir sorti un hit supporté par tout le monde possible et imaginable, tu vends mille, c’est peu…je pense qu’il est plus simple de créer sa propre structure.

Varoslav – Inside Ways ( Boris Werner Remix)

[audio:http://www.phonographecorp.fr/wp-content/uploads/2011/11/02-Inside-Ways-Boris-Werner-Remix.mp3|titles=Varoslav – Inside Ways (Boris Werner Remix)]

– Rue de Plaisance est-il encore un label de bootleg ?

Non pas du tout, c’est un label vinyle avec des tirages limités, l’idée c’est que sur les 300 premières copies il y aura toujours quelque chose de spécial. Je travaille avec mes amis de Zirkumflex qui ont carte blanche pour l’identité visuelle. Après s’il y a de la demande il y aura peut-être d’autres pressages.

– Et pour les sorties tu prépares quoi ?

La première sortie sera celle David K, je suis vraiment ravi du résultat. Sur sa production, il y a le bassiste de Nouvelle Vague qui pose sa voix. Il y a également deux remix de Deetron, un vocal et un dub, puis je serai le second remixeur de la sortie. J’espère que ce label permettra de développer ma musique et celle de mes amis.

– Que penses-tu de cet engouement pour la musique électronique ?

Il faudrait que ça dure. J’ai connu des moments où il y avait des élans comme ça et qui étaient rapidement freinés par la répression car le fait qu’il y ait beaucoup de drogues,   passe mal en France. Mais après je suis super content de ce renouveau, avant c’était toujours les mêmes qui faisaient des fêtes, c’était toujours les mêmes plateaux de dj et c’était pas très sain pour la scène. La nouvelle génération s’intéresse vraiment à ce qui se passe, je le vois avec le frère de ma petite amie, il a 20 ans et il s’intéresse à tout. Je pense qu’il y a une génération qui a loupé le phénomène. Là ça revient grâce à des petit collectifs plus ils prendront des initiatives et mieux ça sera pour tout le monde.

Okain & Varoslav – February Blues

[audio:http://www.phonographecorp.fr/wp-content/uploads/2011/11/03-February-Blues1.mp3|titles=Okain & Varoslav – February Blues]
– Quelle est ton actualité ?

Dans un premier temps, il y a la soirée de lancement du label au Rex avec Chaim et Deniz Kurtel qui joindront le label pour des sorties et des remix. Ensuite j’ai plusieurs remix dont un de Yayah pour Humming Bird et un pour Alland Byallo. Puis il y a la deuxième sortie, qui arrivera fin septembre avec un remix de Jef K et un remix de Chaim.

 

   

 

Pour plus renseignement: Rue De Plaisance 
Rue de Plaisance sur Facebook 
Merci à Jean Claude pour son temps.