Les plus frappantes des caractéristiques de Patrick Zigon sont surement son sens du détail et la subtilité dont peuvent s’enorgueillir la plupart de ses productions. Phonographe avait déjà chroniqué la sortie de son album «The Alpha State», il était normal pour nous d’essayer de rencontrer cet artiste trop peu connu en France. Après une brève rencontre en décembre dernier au Panorama Bar ainsi que de nombreux mails, nous avons réussi à questionner l’intéressé tant sur son premier album que sur ses autres activités.

– Bonjour Patrick, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Patrick Zigon : Salut, mon nom est Patrick Zigon, je suis producteur et dj je viens du Sud de l’Allemagne et je suis originaire du lac de Constance.

– Vis-tu toujours à Constance ? Est-ce que cela t’influence dans tes productions ?

Patrick Zigon : Oui je vis encore à Constance, c’est une petite ville pittoresque à proximité de l’Autriche et de la Suisse. Elle est entourée  par les montagnes et un grand lac (Le lac de Constance).

L’été, c’est une des destinations favorites des Allemands, l’hiver, la ville est plongée dans une atmosphère calme grise et brumeuse. C’est cette période que je préfère. Ces deux facettes de mon environnement constituent la plus grande influence sur mon travail.

Patrick Zigon – Floorkeeper (Stephan Hinz Remix)

– Peux-tu nous en dire un peu plus sur la touche Patrick Zigon ?

Patrick Zigon : C’est simple, ma musique est deep, hypnotique, assez dubby et plutôt rêveuse. J’essaye de faire dans la musique électronique sans m’imposer de frontières par un style ou un quelconque format.

– Dans ta biographie il est dit que tu as une formation de designer sonore, comment cela t’aide t’il en studio ?

Patrick Zigon : Je n’ai pas vraiment eu de formation formelle en design sonore. Je suis autodidacte, donc j’ai tout appris tout seul en expérimentant, mais à chaque fois que je produit j’essaye d’obtenir le mix parfait et la meilleurs qualité de son. C’est surement la chose la plus importante pour moi en terme de production musicale.

David K – Mayann (Patrick Zigon Remix)

– Qu’est ce que la structure Traumraum ?

Patrick Zigon : Traumraum est le nom de mon studio de production et de mes évènements, mais c’est avant tout ma philosophie. En allemand cela signifie:  «  Chambre des rêves ». Tout ce que j’ai fait dans ma vie je l’avais au préalable rêvé. Tous les rêves ont besoin d’un espace pour être développés, pour moi c’est Traumraum, et je partage cela avec mes bons amis et quelques artistes talentueux.

– Peux-tu nous parler de ta résidence au Climax Institute ?

Patrick Zigon : Le Climax Institutes à Stuttgart est surement le club qui compte le plus pour moi. C’est là ou tout a commencé, dans les années 2000, avec ma résidence mensuelle. Cela fait 11 ans maintenant que les soirées Traumraum existent et qu’elles figurent parmi les meilleures soirées de la ville. Niko Doreen et Gabriel Creole sont résidents avec moi. Ce que j’aime dans nos soirées c’est qu’elles sont toujours innovantes dans la musique électronique qu’elles proposent. On est bien loin de toute hype et on aime que cela reste authentique chaque nuit.

– Tu es producteur depuis une dizaine d’années maintenant, pourquoi as-tu attendu si longtemps pour produire ton album ?

Patrick Zigon : Mon premier Ep est sorti en 2001, et j’ai eu la chance de sortir quelques titres qui ont rencontré de beaux succès, comme mon remix de Gui Gerber et Shlomi Aber pour le morceau Sea of Sand sur Cocoon. Par la suite, j’ai eu énormément de demande de remix que j’ai accepté avec plaisir. Par conséquent j’avais un emploi du temps très  chargé. Après un an passé à travailler sur les productions des autres je me suis mis à réfléchir sur mon album, à travailler mes compétences de producteur et trouver vraiment mon son. Il y a un temps pour tout.

Patrick Zigon – Orange Time feat Cassis

– Tu as invité énormément d’artistes sur cet album, qu’est-ce qui a motivé ton choix ?

Patrick Zigon : J’ai collaboré avec des artistes que j’apprécie énormément, comme Cassis de Brooklyn, le groupe de reggae allemand Caramelo Criminal, ou même mon ami colombien Paolo Olarte.  Fugatocity et The DisDrumMachine sont des membres du Band Krautfass 3000 qui a un studio collé au mien. Ils représentent une source d’inspiration non négligeable dans mon travail, c’est pourquoi j’ai emprunté deux de leurs musiciens. Je suis vraiment reconnaissant de l’investissement et de la créativité de tous ces artistes dans le projet.

– Pourquoi avoir choisi  de sortir ton album sur Danza Macabra ?

Patrick Zigon : Je suis à moitié slovène et j’aime ce pays et ce peuple. Pendant que je travaillais sur l’album j’ai eu plusieurs fois l’occasion de jouer en Slovénie. Dans le cadre de ces dates, j’ai eu l’occasion de rencontrer les membres de Danza Macabra. J’ai vraiment apprécié la façon dont ils géraient leur label avec une véritable sensibilité artistique. J’ai donc décidé d’apporter une contribution à la dance musique slovène en produisant mon album sur Danza Macabra.

Patrick Zigon – The Alpha State

– Comme tu le disais précédemment, tu as à fait énormément de remixes. Comment choisis- tu les demandes de remix ? Fonctionneras-tu pareil concernant le choix des remixeurs de ton album ?

Patrick Zigon : La chose la plus importante pour moi est d’apprécier l’artiste, pour sa musique mais également en tant qu’humain, puis il suffit que j’aime le track à remixer et la décision est quasiment prise.

Effectivement j’ai choisi les remixeurs de mon album exactement de la même façon. J’ai invité des amis que je respecte artistiquement et humainement parlant. Parmi eux il y a Pascal Feos et Frank Leicher, Mihai Popoviciu, Cosmic Cowboys, Till Krüger, Francesco Bonora, Himan, Jamie Funk, Alessandro Crimi, Fog, Muk.ti et Danza Macabra eux-mêmes. Le second chapitre des remixes de l’album sortira au début de l’année prochaine.

– Quels sont tes projets maintenant que tu as sorti ton album ?

Patrick Zigon : Pour le moment, je travail sur quelques remixes, pour changer… Ils sortiront très prochainement. Je viens de finir un Ep qui sortira fin février ou en mars sur Tanzbar Musik, il inclura des collaborations avec Martin Eyerer, Todd Bodline, Louis Osbourne, Mark Ash, Lupen Crokan et Niko Doreen. J’ai également commencé à travailler sur des morceaux pour mon propre label qui verra le jour courant 2012, j’ai un planning plutôt chargé pour l’instant, je ne me plains pas.

– Quelque chose à ajouter ?

Patrick Zigon : Merci pour votre soutien et l’intérêt porté à ma musique.

 Pour en savoir plus sur Patrick Zigon: Facebook / Discog / Ra