Demain, l’underground électronique français aura la chance d’expérimenter une nouvelle fois ce drôle de champ musical qu’est Acid Arab avec la sortie de la première compilation long format du duo, devenu dorénavant collectif, sur l’antre de Gilb’R, Versatile Records.

Acid Arab est né de la volonté de Guido Minisky Du X et Hervé Carvalho d’allier 2 passions : l’acid house et les musiques orientales. De cette volonté a résulté un premier EP marquant cette vision moderne de la musique avec la participation d’I:Cube, Gilb’R, Turzi et Crackboy. Le projet a ensuite été rallié par Pilooski, Renart ou Etienne Jaumet pour la réalisation d’un long format regroupant des productions originales du duo Acid Arab, de leurs amis et un remix d’Omar Souleyman signé Crackboy. Le disque final se démarque foncièrement de l’offre musicale française actuelle et constitue l’un des projets collaboratifs les plus originaux depuis USA For Africa. Blague à part, le concept tient debout et brille par sa cohérence. Les créateurs du projet ne se sont pas contentés de piocher dans le vivier de la clique Versatile mais ont également invité de jeunes producteurs qui en redemandent.

L’intro signé Rikslyd met immédiatement en condition avant qu’Omar Souleyman ne se fasse remixer par Crackboy pour une relecture technoïde qui, elle, ne marque pas de façon très évidente la singularité du concept. Nous devons également avouer que l’on fait une légère overdose du syrien… On entre ensuite dans le vif du sujet avec l’atmosphérique “Couronne” de Professor Genius. On continue de plus belle avec un “Madad” de Hanaa Ouassim très deep et un Pilooski plus énervé. On retrouve avec plaisir “Berberian Wedding” dévoilé cette semaine et que vous pouvez retrouver juste au dessus. Le morceau d’I:Cube ne surprend guère car déjà publié sur un précédent EP. Celui à qui l’on lèvera volontiers notre pouce en l’air, sera Renart qui s’en sort avec les honneurs et arrive à se démarquer malgré le casting impressionnant de producteurs ayant largement fait leurs preuves. Le reste continue sur le même ton et brille par sa cohérence malgré une affiche très disparate.

Versatile continue après toutes ces années à nous impressionner par un renouvellement constant de son catalogue et un recyclage permanent de ses idées pour une musique électronique toujours aussi dansante, large d’esprit et intelligente.