New Life Tones, le nouvel EP de Call Super pour Houndstooth, marque un retour au style de son album, Suzi Ecto, sorti sur le label en 2014. Pour autant, le disque offre une autre vision, plus mélancolique encore. J.R Seaton, de son vrai nom, apparaît aussi plus précis que jamais, alliant avec brio son sens de la mélodie aiguisé et son talent pour la production sonore.

« Puppet Scene » offre une atmosphère complexe, avec une rythmique éclatée et un motif de synthé hypnotique autour duquel fourmille mille détails et sonorités. Le groove est toujours présent, feutré mais aux basses profondes marquant un peu plus le coté dramatique de l’ambiance mélancolique proposée ici. Le sound design y est toujours très subtil et précis, ce qui permet à Seaton de s’autoriser une complexité dans les textures et un amas de sons parfois abrasifs sans que cela ne paraisse brouillon ou inécoutable.

« New Life Repercussions » reprend un motif de piano et des éléments mélodiques de « New Life Tone (Rue d’Awakening Mix)« , morceau ambient sorti en février sur la compilation Tesselations d’Hounstooth, mais offre une version plus orientée club, avec une rythmique techno groovy et une multitude de détails supplémentaires. La structure est elle aussi étendue et modifiée, pour donner au tout un impact progressif mais appuyé. On regrettera cependant le manque de parti pris clair dans ce track, quelque part entre le club et la méditation ambiante, quelque peu fouillis et auquel il est du coup difficile de réellement accrocher. « New Life Repercussions » aurait sans doute mérité d’être plus épuré, avec un choix plus concret, il n’en reste pas moins un morceau cohérent avec la carrière du producteur, et résume assez bien l’entre deux dans lequel il se trouve constamment.

Ce maxi nous donne à entendre de beaux tracks, pas si mémorables, mais bien produits et dans la veine du style désormais bien connu de Call Super. Le berlinois d’adoption continue ainsi son parcours de façon plutôt logique, creusant son esthétique en tentant d’en tirer le maximum.

Call Super – New Life Tones (Houndstooth)