De tout temps, il y a eu des artistes pour se mobiliser pour des causes utilisant leurs notoriétés pour fédérer un maximum de personnes autour de convictions communes, que l’on s’appelle Lionel Ritchie ou que l’on soit un duo originaire de l’Ossétie du Nord avec 2 followers sur Soundcloud et 12 alias. De nos jours, les raisons de créer ce genre de manifestation ne manquent pas. Même si l’on peut remettre en cause l’intégrité ou la sincérité de certains artistes qui se trouvent soudainement passionnés par les animaux ou très impliqués dans la lutte contre le cancer, c’est toujours mieux que rien non ? Mais là n’est pas le sujet.

Alors qu’une coalition de démunis s’est fraîchement créée pour contester l’action des Enfoirés et récupérer leur dignité musicale, la petite sphère de la hype électronique française a été remuée par une sorte de pétition 2.0, Fight for your right to marry. Original, le Tumblr officiel rassemble toutes les réponses à une simple question : quel morceau joueriez-vous à un mariage TransGayLesbien ? Surkin, Para One, Agoria, Rocky, Yuksek, Gilb’R, Ark et bien d’autres se sont prêtés au jeu. Le collectif d’artistes à l’origine du projet appelait également à manifester en ce dimanche 16 décembre. Si le sujet vous tient à coeur, nous vous conseillons vivement d’aller faire un tour sur leur page facebook, mais surtout sur le Tumblr susmentionné, ce sera l’occasion de soutenir la lutte et, en passant, de découvrir quelques pépites.

Loin de moi l’idée de vouloir créer quelconque polémique et en dépit de tout avis que je porte sur la question (Phonographe n’est pas là pour parler politique), je préfère m’intéresser aujourd’hui à une action qui engage un plus grand nombre d’êtres humains. Et, on ne va pas se mentir, le mariage pour tous concerne finalement peu de gens comparé à un sujet épineux et ultra-problématique : le réchauffement climatique. Au-delà des 7 096 009 676 âmes (Dim 16 déc 2012 17h21, heure de la côte Est américaine) que compte notre planète meurtrie, la question concerne également les générations futures et l’égoïsme dont nous avons fait preuve ces dernières décennies compromet sérieusement leurs vies et leur capacité à disposer de ressources naturelles indispensables à leur survie.

Nous ne sommes pas là non plus pour faire la leçon et vous devez probablement savoir tout cela. Ce que vous ne savez en revanche peut-être pas, c’est que les DJs actuels ne sont pas si nihilistes qu’ils veulent bien le faire croire, et font parfois autre chose que sniffer des autoroutes et se pinter la face. Bien qu’il ait perdu sa dignité musicale et le respect que je lui porte aux alentours de 2006, A-Trak fait partie de ces artistes qui gardent au moins un pied sur terre et utilisent leur aura pour de nobles causes. C’est ainsi qu’il a créé avec ses comparses le mouvement DJ Against Climate Change qui a pour but de récolter des fonds pour MyClimate, organisation suisse à but non-lucratif finançant des projets visant à réduire les émissions de gaz à effets de serre à travers le monde.

A-Trak est donc parti d’un constat simple : avec la hausse de popularité fulgurante que connaît la dance music à l’heure actuelle, les DJs sont amenés à multiplier leurs déplacements en avion autour du globe. Ils ne peuvent évidemment pas arrêter ou ralentir la cadence car il s’agit de leur gagne-pain. Et au vu des mutations profondes que connaît actuellement l’industrie musicale, les tournées représentent dorénavant la quasi-totalité de leurs revenus. A-Trak a donc proposé aux DJs qui souhaitaient rejoindre les rangs de verser une participation selon moyens de calcul:

-Custom calculation : Les DJs envoient les dates de leurs tournées et destinations avec leurs villes de départ, et DACC leurs fait parvenir une estimation de leur consommation de CO2. Ceux-ci choisissent ensuite de verser un pourcentage en dollars de cette somme.

-Flight rate : S’il ne leur est pas nécessaire de connaître le montant total de leurs émissions, ceux-ci peuvent verser un montant fixe selon leurs déplacements. Exemple : Vols internes (JFK 2 LAX = 25$), vols internationaux = 200$

Si vous ne tournez pas beaucoup ou que vous n’êtes tout simplement pas DJs, vous pouvez tout de même faire un don et soutenir cette action. Treasure Fingers, thee Mike B et des mecs de Fool’s Gold ont déjà rejoint les rangs. Et si cette affiche ne fait pas rêver, l’initiative reste plus que louable. Une petite vidéo valant mieux qu’un long discours, je vous invite à prendre 2 minutes de votre temps pour prendre connaissance de la réclame qui suit.

@CyprienBTZ